Galapians
GALAPIANS ou l’esprit du jeu
Comme vous le savez, au rugby le ballon n’est qu’un prétexte, l’important ce sont les gens qui sont autour. Et comme en plus, à ce jeu, la fraternité du combat crée des liens éternels, voilà déjà deux bonnes pistes qui nous rapprochent de l’origine des Galapians.
Il y a d’abord des hommes réunis dans une équipe aux couleurs rouges et blanches, qui après quatre saisons sportivement mémorables, quatre montée successives, et humainement riches, n’ont pas voulu se quitter. Simplement pour entretenir la flamme de l’amitié mais aussi pour se rappeler que les plus beaux exploits se taillent dans la roche des relations humaines.
Il y a ensuite la langue et dans la nôtre, celle d’Oc, le terme Galapian désigne le « garnement facétieux », « celui qui n’abandonne pas son enfance ». Tel un écho venu de la talenquère, ça sonne comme Barbarian, autre groupe de rugbyman qui entretient l’esprit du jeu. Rebond capricieux de l’histoire rugbystique : les Barbarians sont nés en 1979 sur le stade de Madrazès à Sarlat, les Galapians en 2001 dans les près du Céou.
Voilà, vous connaissez à peu près l’essentiel !
Tout en rêvant du périple lointain, nous nous retrouvons dès que l’occasion fait le larron, soit pour supporter équipes préférées, soit pour taquiner le cuir dans une rencontre improvisée, chaque mois de juin nous migrons tous à Bouzic pour des jeux auxquels nous convions tous ceux qui cultivent l’esprit d’Ovalie. Et comme les copains des copains sont des copains, notre cercle est toujours ouvert !
Je ne saurai terminer sans vous livrer la véritable ambition qui anime tout Galapian : une vraie bande de copains ne fait pas que traverser le terrain, elle traverse aussi la vie !
Thierry FELIX
Voir le site d’Amassada Galapians