Notre perle bouzicoise, la Fontaine !

lundi 19 avril

Notre village est traversé dans toute sa largeur par le Céou, rivière emblématique de notre région. Mais Bouzic possède une perle, la Fontaine de Bouzic.

Une fontaine ? C’est souvent là où l’eau sort. A Bouzic, non, c’est la rivière.
Et sa source alors ? C’est l’œil de la Fontaine !

JPEG - 158 ko
L’œil de la Fontaine


500 mètres de long seulement mais tout chez elle est extraordinaire : sa source karstique, son cours domestiqué -mais pas toujours-, sa vallée qui est l’écrin du bourg, son bief et ses vieilles vannes et la cascade pour atteindre le Céou.

JPEG - 155.4 ko
Le cours de la Fontaine


Mais quelle est son histoire ? Sert-elle toujours pour l’eau potable ? Pourquoi n’y a-t-il plus d’écrevisses ? Ne pourrait-on pas discuter avec elle pour qu’elle n’inonde pas le bourg ? Et beaucoup d’autres questions encore.

JPEG - 132.7 ko
Le bief de la Fontaine et ses vannes


Ce qui est sûr, c’est que son eau est très pure et qu’il faut la protéger de toute pollution, que sa vallée et son cours pourrait être mis en valeur, qu’elle pourrait être renaturée, tant du point de vue végétal qu’animal et qu’il devrait être possible de s’affranchir de ses inondations dans le bourg.

C’est la raison pour laquelle la Mairie de Bouzic et le Syndicat Mixte des bassins versants du Céou et de la Germaine se sont associés pour l’étude et la mise en valeur de la Fontaine de Bouzic !
Vous aurez bientôt, et régulièrement, des nouvelles de ce projet en train de naître et tous les Bouzicois pourront donner leur avis.



D’ici là, continuons à protéger notre Fontaine et sa belle eau !



JPEG - 83.5 ko
La confluence avec le Céou