Jean-Paul LIEGEOIS au Carrefour Universitaire de Sarlat
Notre ami, Jean-Paul LIEGOIS, administrateur du site de Bouzic, donnera une conférence le mercredi 20 Octobre 2010 à 15h au Carrefour Universitaire de Sarlat et du Périgord noir.
La conférence aura lieu au Colombier, salle Pierre-Denoix, à Sarlat (ancien hôpital).
Jean-Paul LIEGEOIS est docteur en Sciences géologiques et Minéralogiques, chef de la section de Géologie isotopique au Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren, Maître de conférences à l’Université de Liège et à l’Université libre de Bruxelles.
Sujet de la conférence : La tectonique des plaques : le choc de microcontinents au Sahara, il y a 600 millions d’années.
Présentation de la Conférence :
Notre planète Terre vit. Parfois violemment comme nous le montrent régulièrement les volcans et les tremblements de terre. Mais également d’une manière plus continue : le relief tel que nous le connaissons que ce soit en France ou en Himalaya résulte des mouvements des plaques tectoniques.
Ces évènements actuels sont des instantanés à l’échelle géologique (notre planète est âgée de 4550 millions d’années) ; la nature ancienne nous fournit des enregistrements géologiques complets d’évènements majeurs comme des collisions intercontinentales qui s’étalent sur plusieurs dizaines de millions d’années. Ces structures géologiques acquises dans le passé induisent à l’heure actuelle des répercussions majeures dans le comportement des continents. Leur connaissance est donc essentielle. De ce point de vue, la Géologie n’est pas différente de l’Histoire.
Le Sahara étale parfois devant nos yeux des affleurements de roches, comme le Hoggar dans le sud de l’Algérie, permettant de retracer l’histoire géologique qui a modelé le continent africain, il y a 600 millions d’années. Cette histoire s’est déroulée entre 900 et 500 millions d’années. Récemment, depuis 35 millions d’années, la collisison en cours entre l’Afrique et l’Europe a réactivé ces anciennes structures et a engendré le bombement actuel du Hoggar qui culmine à près de 3000 mètres d’altitude ainsi que le spectaculaire volcanisme de cette région du centre du Sahara.
Toutes les brèves du site