Jeudi 15 janvier : Conférence-débat sur l’eau à Sarlat
Conférence-Débat : La gestion de l’eau et des milieux aquatiques.
Jeudi 15 Janvier 20 h à Sarlat – Cinéma le REX
Organisée par l’association connaissance de la vie fluviale sous le parrainage de la fondation « France liberté » Fondation Danielle Mitterrand
Projection du film
« Eau potable à tous les étages »
Réalisé pour Télé Millevaches par Franck Galbrun
Quand l’eau du robinet ne coule plus de source.
Comment l’eau arrive jusqu’à notre robinet ?
Une seule certitude : c’est aux communes que revient la responsabilité de l’y ame-ner. Avec l’abondance des sources du plateau, la plupart d’entre elles ont choisi de se débrouiller seules, en régie municipale. Mais d’autres se regroupent en syndicats et délèguent tout ou partie de ce service à de grands groupes privés.
Télé Millevaches explore ce monde aujourd’hui sous tension. Obligation de contrôler et rénover des réseaux vieillissant, incitation accrue à traiter l’eau et à protéger davantage les périmètres de captage : entre une règlementation qui se resserre et des moyens en baisse, les communes tentent de trouver des solutions.
Ce magazine vous convie, entre autres, à une visite guidée du réseau de Gentioux-Pigerolles qui contraste avec celui du syndicat de Crocq. Il prend le pouls à la Villedieu, raconte comment Le Mas-d’Artige a décidé de sortir de son isolement, comment Royère-de-Vassivière a remercié l’entreprise à qui elle avait confié son eau, pour revenir à une gestion municipale…
Conférence - Débat de Marc Laimé
Journaliste ayant collaboré à de nombreux titres généralistes et spécialisés en France et à l’étranger, Marc Laimé s’est spécialisé sur les questions de l’eau et de sa gestion.
Il a développé à partir des années 2000 une activité de conseil dans le domaine des politiques publiques de l’eau et de l’assainissement auprès des collectivités locales.
Orientées vers la veille réglementaires et l’analyse stratégique, les interventions visent à accompagner l’évolution des politiques publiques et l’élaboration de nouvelles stratégies d’intervention des collectivités.
Après avoir analysé en 2014 dans son dernier ouvrage les difficultés que rencontre une indispensable réforme de la politique de l’eau, il poursuit ses activités en défendant notamment une nouvelle régulation du secteur.
Participation du slameur Jocelyn DORANGEON
Toutes les brèves du site