Journée à Carcassonne : reportage
par
popularité : 62%
17 juin 2010 – Voyage à Carcassonne
Nous sommes un groupe de 32 personnes, et partons à la découverte de Carcassonne en car, avec l’agence QUERTOUR de Gourdon.
Les remparts de la ville fortifiée de Carcassonne
Rendez-vous à 5h45 devant la cabine téléphonique de Bouzic.
Tous présents et à l’heure !
A 5h40, Guy RAUZET(qui hélas n’est pas du voyage) nous dit ceci : "j’envoie un message au Bon Dieu, pour qu’il cesse de se battre avec les nuages". Eh bien oui ! Mercredi 16 et vendredi 18 juin ciel gris et pluie.
Jeudi 17 juin, un temps magnifique, soleil, ciel bleu, température 20/22°. Juste ce qu’il nous faut pour passer une bonne journée.
Malheureusement, en route, Jan SLIEPENBECK pris d’un léger malaise gastrique a du interrompre son voyage. Fort heureusement rien de grave.
Après cette interruption, Cathie, notre chauffeur nous emmène à notre destination : Carcassonne.
Le tour de garde des remparts de Carcassonne
Katia notre Guide nous accueille. La cité est habitée depuis l’an 725. Au XIe siècle la ville se développe. En 1209, les cathares y trouvent refuge.
En 1224, c’est le roi de France, Louis VIII qui devient maître du lieu, et Carcassonne devient une véritable forteresse. Suivent de nombreuses guerres entre la France et l’Espagne.
Katia notre guide nous raconte l’histoire de Carcassonne
Puis la ville sombre dans l’ombre jusqu’au 19e siècle. Prosper MERIMEE et Violet LEDUC la ressuscitent. Visite des remparts, architecture militaire. 2 enceintes, l’une extérieure de 1650 mètres, l’autre intérieure de 1250 mètres.
Visite du château Comtal du 12e siècle et de la Basilique St Nazaire : mélange de deux styles, roman et gothique. Remarquables vitraux des 14e et 16e siècles.
Les vitraux de la basilique St Nazaire
Excellent repas au restaurant des Lys, avec son traditionnel cassoulet.
L’après midi, visite libre dans les ruelles qui ont gardé un caractère médiéval avec colombages, fenêtres Renaissance, …
Il est 15h30, nous repartons : route touristique, vue panoramique sur la Montagne Noire. A Saissac, nous découvrons les ruines d’un château cathare.
Puis route vers Durfort, cité du cuivre, du cuir, de la fonte et du verre.
Au retour, dans le car, animation assurée par l’ami Pierrot, jeux de mots, sketches, musique (harmonica). Beaucoup de fou-rires, de la bonne humeur et à 21h nous voici revenus à Bouzic, bien fatigués, mais contents de cette journée passée ensemble.