Balade BOC de Mars 2022 : reportage
par
popularité : 93%
Rando du 27 mars...
Malgré 1 heure de sommeil en moins en ce jour de passage à l’heure d’été, une vingtaine de randonneurs, petits et grands, étaient au rendez-vous. Des habitués, mais aussi des nouveaux, prêts à découvrir ou à revoir nos chemins bouzicois en cette matinée ensoleillée.
Direction Moncalou par le chemin du Trou du Vent. Notre célèbre grotte mérite une petite halte et quelques explications, malgré l’absence de notre spécialiste Thierry.
Mais Hélène est une bouzicoise de longue date qui a en plus de vieilles anecdotes racontées par son père. Quant à Nadège, ici présente, elle a fait partie de l’expédition spéciale « filles » organisée par Thierry quelques années auparavant. La grotte n’a plus de secret pour elle.
- Démarrage de la rando sur un beau chemin
- Arrivée rapide au Trou du Vent
Nous voilà maintenant devant la propriété de Stéphane, notre artiste local aux multiples facettes, éleveur de chevaux, agriculteur, fabricant de roulottes et saltimbanque à travers l’Europe. Un peu plus loin, à l’entrée de Moncalou, c’est Reine qui nous accueille, toujours aussi pimpante avec une mémoire intacte, aimant rappeler son enfance quand elle descendait à pied à l’école de Bouzic.
- Les chevaux de Stéphane
- Reine et sa mémoire passionnante
- Un cheval plus statique
- Imagination et savoir-faire
- Que la campagne est belle !
Un arrêt auprès de la Tour. Quelques courageux gravissent les marches jusqu’au sommet pour admirer ce paysage époustouflant baigné de lumière. Puis, en traversant les vignes, on retrace l’histoire du vin de Domme. Quelques souvenirs aussi sur le Moncalou des années 60/70, avec sa petite fête et repas champêtre.
- La tour de Moncalou, bien connue, mais toujours aussi élégante
- Et présentant des vues à couper le souffle
- Comment s’appelle une bouteille de cette contenance ? Une Nabuchodonozor ou une Melchior ?
- On repart le long des vignes du Vin de Domme
Nous voilà maintenant sur le chemin du retour par le petit sentier qui longe la route des Ygues. Toute la balade est enrichie par les connaissances de Maryse, enseignante pendant plusieurs années à Daglan et maintenant professeur d’occitan et d’histoire à Sarlat. Elle nous éclaire notamment sur l’étymologie des noms des lieux que nous côtoyons et quelques traductions en occitan.
- Une cabane typique des causses
- Tout comme les murailles le long des chemins et sentiers
Enfin, arrivée à La Fontaine de Bouzic pour voir la résurgence, et ainsi faire le lien avec le Trou du Vent. Les pieds dans l’eau pour certains, ou même un bain complet pour une certaine Laïka, la chienne de Guylaine. Nous terminerons le parcours en longeant le ruisseau jusqu’à la halle.
- L’Œil de la Fontaine, calme
- Le lavoir sur la Fontaine
- Et le cours de la Fontaine se dirigeant vers le bourg
La promenade a été ponctuée par la rencontre de nos motards locaux, Arnaud et Damien qui aiment aussi parcourir les chemins sur leurs deux-roues. Un pique-nique improvisé a permis à certains(nes) de prolonger ce moment convivial. De bons moments, des enfants heureux de gambader dans les chemins, et de belles rencontres !
- Rencontre avec les motards bouzicois
- Dernières discussion avant le pique-nique ou la dispersion des marcheurs
A très bientôt pour de nouvelles aventures.