Périgord, lumière sur une terre de contrastes

samedi 11 septembre 2021
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 98%

Périgord, lumière sur une terre de contrastes : un livre historique érudit avec des photographies exceptionnelles


Voilà un livre saisissant ! Il s’agit d’un "beau livre" de haute volée avec Anne-Marie Cocula relatant l’histoire du Périgord d’une manière érudite tout en étant très accessible et passionnant à lire. Il se lit comme un roman et les images mentales formées sont formidablement soutenues par les superbes photographies de Jonathan Barbot du Périgord actuel mais en parfaite adéquation avec le texte.

Les livres historiques sont souvent sous-illustrés et destinés aux amateurs et les "beaux livres" sont souvent caractérisés par un texte simplement auxiliaire. Ici, texte et photographies sont en harmonie et sur un pied d’égalité.

L’auteur de ces lignes y a très modestement contribué par un encadré d’une page sur les bulides, ces petites sources à bulles du Céou et de la Dordogne, et pourrait être en conséquence considéré comme de parti-pris. Que nenni ! Et de toutes manières, comme on dit maintenant, il est à portée de claques des lecteurs locaux s’il n’y a pas adéquation entre ses dires et le livre.

Lire et regarder ce livre procure un plaisir intense voire essentiel pour tout Périgourdin ou amoureux du Périgord.

Anne-Marie COCULA, historienne, professeur des Universités, a été présidente de l’université Bordeaux-lll. Elle a écrit de nombreuses études sur l’histoire du Périgord, notamment La Dordogne des bateliers (Tallandier), Brantôme, amour et gloire aux temps des Valois (Albin-Michel).

Jonathan BARBOT est né en 1981 en Dordogne. Jeune photographe, il voyage en Afrique, en Amérique, et découvre l’univers journalistique. Après une formation à l’ENS Louis-Lumière à Paris, il revient vivre et travailler en Périgord.
(de Sud Ouest Editions)



JPEG - 53 ko
La couverture qui, déjà, fait rêver


JPEG - 45 ko
La quatrième de couverture, informative


JPEG - 268.7 ko
Un exemple de double page montrant l’interpénétration du texte et des photographies où l’on voit que leur association dépasse de beaucoup leur simple addition
Pour la voir avec une meilleure résolution, cliquez sur la petite photo ci-dessous

JPEG - 3.2 Mo

Livre paru le 3 septembre 2021, relié, format 21*29.7 cm, 144 pages.
ISBN : 978-2-8177-0763-1
Editions Sud Ouest
23, quai de Queyries, CS 20 001
33094 Bordeaux Cedex
http://www.editions-sudouest.com/


JPEG - 119.7 ko
Bouzic sous les nuages bas avec Domme à l’horizon... Périgord, quand tu nous tiens !