Bouzic et ses 100 km
par
popularité : 89%
Lundi 11 mai prochain, date du début du déconfinement qui sera progressif, nous pourrons nous déplacer dans attestation dans un rayon de 100 km à vol d’oiseau. Petite référence, peut-être, au printemps et à ses gazouillis.
Il sera possible de dépasser ces 100 km sans attestation à condition de ne pas quitter son département. Cette disposition est un peu anecdotique : dans un grand département comme la Dordogne, cela permet aux Bouzicois, qui demeurent en bordure SE du département, de se rendre juste au Nord-Ouest de Nontron ce qui est a priori peu probable.
Où pouvons-nous aller à partir de lundi. Nous pourrons atteindre Périgueux, Brive, Montauban, Agen, Bergerac. Mais pas Bordeaux ou Toulouse. Voyez ci-dessous la carte générée par ViaMichelin, un des principaux acteurs cartographiques français.
Comment les contrôles auront-ils lieu ? Il n’est pas encore clair quel outil les forces de l’ordre vont utiliser mais ce qui est important de savoir, c’est que vous devrez avoir dans le véhicule un justificatif de domicile (d’EDF ou autre).
Nous vous suggérons également d’avoir dans votre véhicule une copie papier de la carte ci-dessus estampillée par la Mairie que vous pouvez télécharger en couleur ou en noir et blanc en bonne définition en cliquant sur les icônes ci-dessous.
Vous pouvez également venir en retirer un exemplaire à la Mairie.
Avec cette carte à disposition, la gendarmerie ou la police seront au minimum convaincu de votre bonne foi. Nous vous conseillons néanmoins de ne pas flirter avec la limite des 100 km pour éviter tout souci.
Pour se rendre au-delà des 100 km, il faudra remplir une attestation invoquant un motif professionnel ou familial impérieux. Elle n’est pas encore disponible mais elle devrait se trouver en temps voulu sur le même lien que l’actuelle :
Attestation de déplacement
Pour une information complète, vous pouvez consulter le site de la gendarmerie nationale.
Quoi que vous fassiez, soyez prudents, le virus rôde toujours.