Les Marchés de Bouzic 2019 : 20 ans !
par
popularité : 69%
Les marchés de producteurs de Bouzic ont 20 ans !
- Sur la saison des 9 marchés, Bouzic attirent 6000 à 7000 convives chaque année
Fonctionnant les mardis soir de juillet et d’août, les marchés de producteurs de Bouzic attirent 6000 à 7000 visiteurs chaque année. La qualité des produits périgourdins et quercynois, l’ambiance amicale et festive, l’enchanteur cadre champêtre de la petite vallée de la Fontaine proche du Céou, le beau petit village de Bouzic, les services fournis par les 40 bénévoles bouzicois, le côté cosmopolite des participants, tant locaux que touristes, la vaste gamme d’âges des participants, de 0 à 98 ans, participent à ce succès jamais démenti.
- Le cadre bucolique, calme et sûr des marchés de Bouzic pour toute la famille.
Chaque année, des petites améliorations sont apportées à l’organisation comme l’évolution vers l’écoresponsabilité et d’autres - nous essayons de tenir compte des remarques constructives tant des producteurs que des participants, mais les bases mêmes du marché ont toujours été respectées.
Historique des Marchés de Producteurs de Bouzic
Basée sur la compilation faite par Pierre Menant, organisateur de la première heure
L’idée de marchés à Bouzic a été initialement émise par Henri Gibert, ancien maire de Bouzic, idée reprise et mise en oeuvre par Jean-Pierre Valéry (Maire de Bouzic 1996-2017) pour arriver à sa forme actuelle et à son succès reconnu dans toute la région.
En 1999, la "halle paysanne" a été construite avec l’appui du Département, de l’aide aux communes du Ministère de l’Intérieur et de Fonds européens afin de promouvoir les productions locales.
Cette halle est bien sûr le point d’orgue des marchés de Bouzic et abrite les producteurs.
- Les producteurs sont situés sous la halle paysanne
Le 9 juin 2000, le Conseil municipal de Bouzic vote l’ouverture des marchés les mardis de juillet et d’août à partir de 19h, suite à la réponse positive de courriers envoyés auprès de producteurs locaux.
Pour faciliter la gestion de ces marchés, un accord est pris avec le Comité des Fêtes pour tenir le compte "Animation Marchés" et les assurances nécessaires.
Cependant, la Municipalité a gardé un droit de regard sur le bon fonctionnement des Marchés et sur le respect des engagements pris auprès de la Chambre d’Agriculture dans le cadre des Marchés de Producteurs et de la charte signée par les participants.
Le mardi 4 juillet 2000, le premier marché des producteurs de Bouzic est organisé avec les moyens du bord, l’aide de bénévoles, avec l’apport de barbecues personnels et l’encouragement enthousiaste des chalands venus tester cette nouvelle formule.
En 2001, vu le succès initial, la petite halle est construite ainsi que le centre de barbecues en dur.
- Le site des marchés de Bouzic avec la grande halle et les barbecues
En 2002, la Commune achète le terrain Boyer afin d’augmenter la surface du terrain communal et construction de l’Atelier pour le rangement du matériel (tables, bancs, tréteaux, etc.) et adjonction de toilettes.
En 2003, la Commune achète le terrain Vielescot attenant au terrain communal afin d’avoir un grand parking.
- Le grand parking jouxtant les marchés est un atout important
En 2004, la municipalité fait installer l’éclairage du terrain.
- Le caractère nocturne des marchés de Bouzic imposait le placement d’un bon éclairage de type candélabre de voie publique
A partir de 2005, toutes les installations nécessaires sont présentes, le marché est bien rôdé et fonctionne grâce à l’appui de nombreux bénévoles dans le cadre des engagements pris dans le cadre la Charte des Marchés de Producteurs, sans oublier le côté sanitaire strict avec vérification fréquente des services vétérinaires.
En 2009, l’Association loi 1901 "Les Marchés de Bouzic" est créée et est enregistrée en Sous-préfecture sous le n°W244000963.
En 2019, ce sont les 20 ans des marchés de Bouzic !
Pour fêter cela, il y aura quelques petites actions :
Nous avons conçu une casquette à l’image du marché qui sera vendue à prix modique (5€) ainsi qu’un verre réutilisable (1€).
- La casquette des Marchés de Bouzic portée par un bénévole
- Le verre réutilisable des marchés de Bouzic, multi-usage
Il sera organisé les 8 premiers marchés une tombola dont le lot sera un panier rempli par les producteurs du marché ; au dernier marché, ce sera une grande tombola avec 20 lots (pour les 20 ans). Au cours de ce dernier marché, il y aura bien sûr un magnifique feu d’artifice !
En 2019, l’association comprend 42 membres, tous bénévoles actifs, avec comme membres du bureau, Bernard Manière, président, Danielle Figarella, vice-présidente, Jean-Paul Liégeois, vice-président et trésorier, Jocelyne Lafuente, trésorière adjointe, Annie Labat, secrétaire et Jean-François Brispot, secrétaire adjoint.
Les 42 bénévoles sont bien nécessaires pour :
- Préparer la Sangria le dimanche (B. Bos, J. Bos, P. Boucher, M.C. Lascombe, C. Manière, B. Manière, G. Marzat, Gr. Marzat, M. Menant, P. Menant) ;
- Sortir les tables, bancs, aménager la petite halle, etc. le mardi dès 8h30 (O. Gagé, F. Lafuente, J. Lafuente, C. Labat, J.M. Lascombe, M. Lassignardie, J. Leca, J.P. Liégeois, B. Manière, A. Milokanovic, N. Ropert, JF Brispot) ;
- Mise en place des panneaux indicateurs dès 9h (J. Lafuente, B. Manière)
- Préparer les braises dès 16h (J.F. Brispot, C. Monteil) ;
- Préparer les couverts dès 17h (A. Gibily, J. Lafuente, R. Labigne, M. Menant, P. Menant, Y. Sylvestre) ;
- Surveiller et aider à la sortie de tables et bancs supplémentaires au cours du marché (J.M. Lascombe) ;
- Animer le marché par de la musique dès 18h30 (D. Buridant, F. Jourdain, J.P. Liégeois) ;
- Organiser le parking 1 dès 18h (F. Lafuente, B. Manière, C. Milanokovic, M. Fontaine) ;
- Organiser les parkings 2-3-4 dès 18h15 (M.C. Lascombe, J.P. Liégeois, C. Milanokovic, M. Fontaine) ;
- Assurer la vente à la buvette des boissons soft dès 18h30 (C. Labat, A. Labat, R. Labigne, M. Moisson) ;
- Assurer la distribution des couverts inox dès 19h (A.M. Delpech, J. Lafuente, C. Leca, C. Liégeois, Y. Sylvestre) ;
- Assurer la vente de la sangria maison (J. Leca, P. Boucher, J.C. Marty, P. Menant, M. Valéry) ;
- Une des nombreuses activités des bénévoles des marchés de Bouzic, le nettoyage et la rentrée des tables et bancs avec, parfois, l’aide d’extra
- Assurer, cette année, la vente des articles 20 ans (billets tombola, casquettes, verres) (R. Morel-Chevillet) ;
- Assurer la vente du café à la petite halle et dans les tables (D. Figarella, D. Hillson, A. Labat, D. Nash, J. Woods ;
- En fin de soirée, prise des couverts pour les nettoyer à la maison, retour vendredi matin (tous les bénévoles) ;
- En fin de marché, décompte, rangement de la petite halle (D. Figarella, J Lafuente) ;
- Fermeture du Marché (J.P. Liégeois, B. Manière) ;
- Mercredi matin, dès 8h30, Lavage tables, rentrée tables, etc. (J.F. Brispot, O. Gagé, C. Labat, F. Lafuente, J.M. Lascombe, A. Lassignardie, M. Lassignardie, J.P. Liégeois, B. Manière, C. Manière, J.C. Marty, A. Milokanovic, C. Milokanovic, C. Monteil, N. Ropert, P Menant) ;
- Mercredi matin, dès 9h30 Management des boissons (C. Labat, J. Lafuente, N. Ropert) ;
- Mercredi matin, vider les poubelles (cantonnier) ;
- Mercredi matin, dès 10h Nettoyage toilettes (R. Labigne, M.C. Lascombe, C. Leca, J. Leca) ;
- Vendredi matin dès 10h, nettoyage grilles barbecues (R. Arguel, J. Lafuente) ;
- Vendredi matin, réception des couverts propres au retour et les préparer pour le marché suivant (A. Gibily, P. Menant, N. Ropert, J. Lafuente).
Sans parler des commandes de matériel et des consommables, de la comptabilité, des interactions avec les producteurs et avec les autorités administratives, l’organisation et la participation aux réunions, l’organisation du voyage des bénévoles etc.
Mais toutes ces activités sont faites dans la bonne humeur, avec le plaisir de travailler ensemble et de voir combien les convives du marchés sont contents ! C’est pour cela que, depuis 20 ans, tout tourne si bien et si rond !
A mardi 2 juillet, premier marché de Bouzic 2019 !