Le pylône de téléphonie mobile de Bouzic est érigé !
par
popularité : 66%
Mise à jour 23 janvier 2019 : Périgord Numérique a remis le pylône à Free Mobile qui l’a accepté sans réserve. La zone blanche de Bouzic disparaîtra donc avant 6 mois, donc avant le 23 juillet 2019.
Petit historique
La zone blanche de téléphonie mobile est bien connue. Car d’une part elle affecte l’entièreté du bourg pour les 4 opérateurs et d’autre part elle est de grande taille, avec toute la vallée du Céou et une bonne part des coteaux où la réception est souvent de mauvaise qualité quand elle n’est pas inexistante.
En 2011, la Mairie, secondée par l’association Céou Haut Débit (CHD) s’est lancée dans la bataille de résorption de cette zone blanche :
Bouzic, zone blanche pour portables : la situation en octobre 2011
En 2012, un état des lieux était fait, toujours avec CHD :
Bouzic, zone blanche pour portables : la situation en novembre 2012
- Article Essor sur la zone blanche de Bouzic en 2013
En 2013, la zone blanche de Bouzic fait la une de l’Essor Sarladais :
Le problème "portables" de Bouzic dans l’Essor Sarladais
En 2015, le Président de la République décide de supprimer les zones blanches affectant les bourgs. Bouzic est reconnu officiellement comme zone blanche :
Zone blanche portables à Bouzic : évolution ! Mise à jour 11.11.2015
Un pylône pour les téléphones mobiles à Bouzic en 2016
En 2016, la Mairie a beaucoup œuvré, en collaboration avec Périgord Numérique, pour faire avancer le dossier, organiser une réunion publique et choisir le meilleur emplacement pour la meilleure couverture et à l’écart des habitations. Ce fut un point essentiel la réunion du Conseil municipal du 18 juin 2016 :
PV du Conseil municipal du 18 juin 2016
Quelques personnes se sont opposées et ont assigné la mairie devant le tribunal administratif de Bordeaux mais elles ont été totalement déboutées.
Finalement, après pas mal de péripéties, deux ans plus tard, le permis de construire est enfin accordé en septembre 2018 :
Le dossier téléphonie mobile à Bouzic a fait un pas décisif !
Et les travaux ont ensuite rapidement commencé.
Installation du pylône (octobre-décembre 2018)
Les photos ci-dessous sont de Gilles Turban, Dominique Desousa et Jean-Paul Liégeois
- L’emplacement du pylône, à quelque distance de la Franquie
- Le Maître d’ouvrage est Périgord Numérique, le syndicat mixte du département de la Dordogne et dont le Président est Germinal Peiro
- L’extension du réseau électrique nécessaire, long de 400 m, vu l’éloignement de toute habitation, a été pris en charge en totalité par le SDE24, le syndicat d’électricité de la Dordogne, vu le caractère de service public de cette action
- A la mi-octobre, un grand trou a été creusé pour les fondations du pylône. Les cailloux retirés ont servi à empierré le chemin d’accès (qui plus tard sera castiné)
- Le trou nécessaire aux fondations
- La croix plus foncée est la terre recouvrant les bandes métalliques qui serviront à avoir une bonne terre, essentielle pour l’alimentation du pylône
- Où l’on voit d’une part ces bandes métalliques pour la terre et d’autre part le fait que l’endroit comporte très peu de sol, avec le calcaire du Jurassique (Tithonien) à faible profondeur, comme on pouvait s’y attendre sur le causse.
Parfait pour une excellente stabilité du pylône
- La dalle de béton armé fera 1m50 d’épaisseur. Les sextuples barres recourbées sont destinées à recevoir les trois pieds du pylône.
- Ces sextuples barres recourbées seront particulièrement bien arrimées au sein du bloc de béton armé
- Maître d’oeuvre, représentant qualité et l’entrepreneur discutent de différents points techniques
- Le béton a été coulé. On y voit le triangle qui est destiné à recevoir le pylône et, au-devant, le socle qui recevra l’alimentation et l’électronique nécessaire.
- A gauche, non bétonné mais à l’intérieur du grillage, une zone de travail.
- Cette étape est terminée. La suite est le montage du pylône quand le socle en béton sera sec, dans au moins 6 semaines.
- Le 21 décembre dernier, le pylône est arrivé, il est étendu au sol. La longe de la mairie est bien utile
- Un gros camion-grue de 55 tonnes avec flèche de 40 m, la hauteur du pylône, va procéder au levage
- Ce type d’engin ne peut passer partout. Heureusement, le lieu d’implantation est à 30 m de la route, le terrain est plat et solide
- Il s’agit de bien réfléchir avant d’agir
- Le premier étage est en place
- Le 2ème et 3ème sont proches de leur position finale
- L’assemblage se fait par des techniciens n’ayant pas le vertige
- Aucune erreur n’est envisageable
- Arbres, pylône et grue forment un esthétique trépied
- La grue a terminé son travail. Elle peut rentrer à Cahors.
- Par contre, les travaux d’assemblage sur le pylône continuent
- Le pylône vu de 50 m en direction de la Franquie
- Le pylône vu de 50 m en direction de Leysalles
- Vue sur le pylône depuis la route à proximité des noyers d’Yvette
- A une centaine de mètres du pylône. Sa structure en treillis fait qu’il s’intègre sans problème majeur dans le paysage
Et maintenant ?
Les étapes suivantes sont :
En janvier 2019,raccordement électrique (coffret) au pied du pylône par Enedis (le SDE24 s’arrête en bordure de propriété privée).
Rapidement ensuite, remise du pylône par Périgord Numérique à Free Mobile, opérateur référent en ce qui nous concerne. Rappel : les 4 opérateurs fonctionneront sur le pylône de Bouzic.
Free Mobile aura ensuite maximum 6 mois pour installer ses antennes et tout le matériel nécessaire au fonctionnement. Ce délai est nécessaire pour obtenir toutes les autorisations des autorités et pour établir toutes les connections avec les pylônes du voisinage et avec la source principale du signal.
En pratique ce délai se situe entre 4 et 6 mois. L’opérateur Free Mobile nous a assuré qu’il fera le maximum pour que la couverture mobile soit opérationnelle avant juillet s’il reçoit le pylône en janvier.
Suite au prochain numéro mais nous avançons à grand pas !