Le dossier téléphonie mobile à Bouzic a fait un pas décisif !

lundi 8 octobre 2018
par  La Mairie
popularité : 73%

Le dossier téléphonie mobile à Bouzic a fait un pas décisif !
Le permis de construire d’un pylône à l’est de La Franquie, à bonne distance de toute construction, a été accordé à la mi-septembre.


PNG - 54.6 ko


PNG - 225.6 ko
Simulation visuelle du futur pylône de la Franquie


Le calendrier prévisionnel s’établit comme suit :

  • Vers le 15 octobre, extension du réseau électrique vers le lieu d’implantation du pylône par le SDE24 ;
  • vers le 20 octobre, début de la construction du socle en béton ;
  • en novembre, établissement de tout le nécessaire pour l’alimentation et la protection du pylône
  • début décembre, levée du pylône ;
  • courant décembre, transmission du pylône à l’opérateur leader FREE
  • dans les 6 mois, mise en place des antennes sur le pylône et établissement de tout le système technique et administratif complexe nécessaire à leur fonctionnement.

    Ce qui signifie donc que, si tout se déroule comme prévu, les prochains marchés de Bouzic (la 20eme année !) se dérouleront sous une bonne couverture de mobilophonie !

    Quelques informations-clés :

    - Le financement de la mise en place de ce pylône provient de l’Etat, dans le cadre d’un programme de résorption des zones blanches de téléphonie mobile en 2016 sur décision de François Hollande, Président de la République et mis en oeuvre par Emmanuel Macron, Ministre de l’économie ;

    - Le SDE24 a pris à sa charge les frais d’extension du réseau électrique ayant estimé qu’il s’agissait d’un ouvrage de service public essentiel ;

    - Le maître d’ouvrage est Périgord Numérique, syndicat mixte du département, dont le Président Germinal Peiro a toujours fait le maximum pour la mise en place de ce pylône, considérant que la résorption de la zone blanche de Bouzic était une priorité ;

    - L’opérateur leader en ce qui nous concerne est FREE Mobile qui va assurer la mise en place des antennes et leur fonctionnement mais le pylône sera mutualisé et les 4 opérateurs seront actifs et auront la même couverture ; la couverture sera de troisième génération (3G), la 4G étant prévue pour fin 2020 ou 2021.

    - Le positionnement du pylône à l’est de La Franquie permettra la couverture de quasiment toute la commune de Bouzic, tous les hameaux et les voies de communication, mis à part quelques endroits très encaissés et inhabités. Des zones des communes voisines actuellement zones blanches ou grises devraient voir leur couverture améliorée.

    - Tout ce processus s’est fait en étroite collaboration avec la Mairie de Bouzic qui en a été la cheville ouvrière.



    Des information techniques complémentaires sont disponibles dans un "Dossier Mairie" établi par l’opérateur FREE et consultable librement à la Mairie.

    JPEG - 111.1 ko