Notre Maire Jean-Pierre Valéry nous a quittés
par
popularité : 60%
Notre Maire, Jean-Pierre Valéry, nous a quittés ce lundi 13 février 2017. Il avait 72 ans. Il aura combattu avec acharnement jusqu’au bout, comme toujours.
Originaire de Domme, il est arrivé à Bouzic en épousant Michèle Lalande de la Franquie. Dès son arrivée, son caractère sympathique et convivial l’on fait adopter par les Bouzicois. Si l’on peut ajouter un trait de caractère essentiel de Jean-Pierre, c’est sa volonté, où qu’il soit, de créer un groupe dynamique, amical et bienveillant où chacun peut s’épanouir et avoir la meilleure vie possible.
- Jean-Pierre Valéry, Maire de Bouzic
- 6 janvier 1945 - 13 février 2017
Au début des années 80, avec une poignée de copains, il a créé le club de foot-ball de Bouzic avec les moyens du bord. Mais après quelques années le club est devenu champion de Dordogne 3ème division. Mais surtout il y avait une formidable ambiance !
Après avoir été conseiller municipal puis adjoint au maire, Jean-Pierre est devenu maire de Bouzic en 1995 et a été réélu chaque fois depuis avec le plus grand nombre de vote. Il s’est donné sans compter pour Bouzic et a toujours veillé à ce que tout se passe au mieux pour les Bouzicois. En parallèle, bien sûr, il avait son activité professionnelle. Après une période de travail en industrie métallurgique (Groupe Pont-à-Mousson, ex-Société minière et métallurgique du Périgord) à Fumel, ses qualifications de tourneur-fraiseur lui ont permis de monter sa petite entreprise de mécanique de précision pour laquelle il était bien connu dans la région.
Sa passion pour les autres, sa volonté de se donner au groupe auquel il appartient, lui a donné la volonté d’animer Bouzic et de créer des liens forts entre les Bouzicois. Il a ainsi créé, bien épaulé évidemment, les marchés de Bouzic qui se tiennent en été tous les mardis. Le premier a eût lieu en 2000 et depuis c’est devenu un événement convivial connu dans tout le Périgord Noir et bien au-delà. La grande halle et la petite halle, dont les constructions ont été voulues par Jean-Pierre, le long de la Fontaine, c’est un lieu qui respire le calme et la sérénité même si mille personnes sont présentes. Car entre 6000 et 7000 convives y viennent chaque été et plus de 40 bénévoles bouzicois le font tourner, ce marché ! Sous la houlette bienveillante de Jean-Pierre. Les marchés de Bouzic étaient une grande fierté pour notre maire, non pas pour lui, mais parce que c’était l’oeuvre commune d’un groupe de Bouzicois enthousiastes et amicaux. Il le rappelait toujours dans un de ses beaux discours dont il avait le secret.
- Un beau marché de Bouzic du mois d’août
Pour Jean-Pierre, la mairie de Bouzic était essentielle. Mais comme outil pour que la vie à Bouzic soit la meilleure possible. Il n’a pas pris la mairie de Bouzic. Il s’est donné à la mairie de Bouzic.
Jean-Pierre, ton départ laisse un trou béant à Bouzic. Mais tu peux compter sur nous tous pour continuer à nous préoccuper des autres et de leur bien être.
Nous présentons nos amicales et sincères condoléances à Michèle, son épouse, Andréa, sa belle-mère, Nathalie, sa fille, Fabrice, son beau-fils, Morgane, sa petite-fille et Guillaume, son petit-fils, ainsi qu’à ses parents, toujours restés à Domme et à toute sa famille.
- Jean-Pierre et Michèle
Les obsèques de Jean-Pierre Valéry auront lieu le mercredi 15 février 2017, à 15h30, en l’église de Bouzic.
Hommage de Pascal Dussol, Maire de Daglan
A mon ami et cher collègue,
Fidèle à lui même, il a su dans ses mandats de maire tenir une parfaite intégrité qui lui a valu respect et crédibilité. Dans toutes ces années d’exercice à la tête de la commune et aux côtes de ses collègues maires, il a été constamment attentif à défendre les intérêts de Bouzic et de ses concitoyens, dans un esprit de solidarité et de justice.
Il aura illustré à merveille cette génération d’élus qui, bien que n’ayant pas été particulièrement préparés à des fonctions d’une complexité croissante, ont su néanmoins administrer efficacement leur commune au cours d’une période marquée par de profondes évolutions.
Homme du terroir, emprunt d’un bon sens à toute épreuve et d’une rigoureuse conscience des responsabilités, à mon sens les marques nobles de la ruralité.
Il nous laissera le souvenir d’une modestie vraie et d’un esprit de tolérance rare. Même la cruelle maladie qui l’a emporté n’aura pas réussi, et jusqu’au dernier moment, à altérer sa gentillesse naturelle.
Que Jean-Pierre VALERY soit remercié pour tous les services qu’il a rendus et tous les soins qu’il a pris à préparer l’avenir de sa commune et que ses proches sachent combien sa disparition attriste tous ceux qui l’ont connu et combien leur peine est partagée.
Pascal DUSSOL
Maire de DAGLAN
Article dans Sud-Ouest
http://www.sudouest.fr/2017/02/15/l...