La Nouvelle Aquitaine, notre nouvelle région, histoire, blason et logo

lundi 16 janvier 2017
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 96%

Depuis peu, notre région est devenue la Nouvelle Aquitaine, résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

La Nouvelle Aquitaine comporte 12 départements : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87). Elle comporte 4466 communes, dont Bouzic.

PNG - 122.4 ko
La Nouvelle-Aquitaine


Avec ses 84.061 km², près de trois fois la Belgique (2.75x pour être précis !), la Nouvelle Aquitaine est la plus grande région de France. Les Néoaquitains sont 5.844.177 (la moitié des Belges), ce qui représente 70 habitants au km².

PNG - 173.9 ko
La Nouvelle Aquitaine est la plus grande région de France


Ses langues régionales sont le poitevin, le saintongeais, le basque et l’occitan. Ce qui fait penser que la Nouvelle Aquitaine s’inscrit dans les régions pyrénéennes.

JPEG - 22.7 ko


Le nom de Nouvelle Aquitaine convient bien à cette région car elle correspond en bonne partie à l’ancien duché d’Aquitaine. Ce dernier comprenait en plus le Poitou maritime, le comté d’Auvergne ainsi que les petits comtés de Bigorre et de Comminges.

JPEG - 517.6 ko
La Région de Nouvelle Aquitaine se superpose remarquablement bien à l’ancien duché d’Aquitaine.


Mais c’est bien vieux tout cela penserez-vous peut-être. C’est exact mais les conséquences sont actuelles. En effet, l’heure de gloire pour le duché d’Aquitaine fut la période d’Aliénor (1122-1204), d’abord mariée au roi de France Louis VII et ensuite au roi d’Angleterre Henri II. Signifiant que son grand et riche duché d’Aquitaine fut d’abord français et ensuite anglais, ce qui entraîna finalement la guerre de Cent Ans et une présence anglaise marquée dans la région.
Cette histoire fit que les vins de Bordeaux et le vin de Domme furent exportés en Angleterre et dans le nord de l’Europe et acquirent une notoriété très importante. Cette histoire fit que l’on construisit de nombreux châteaux comme Beynac et Castelnaud la Chapelle ainsi que des bastides comme Domme, Villefranche du Périgord ou encore Montpazier. Que serait le Périgord Noir sans cette histoire ? Une région toujours merveilleuse et riche mais il manquerait une signature importante. Et si notre région est tant appréciée par nos amis anglais, on ne peut s’empêcher de penser que cette histoire y soit pour quelque chose. Et il y aurait-il la fontaine des anglais à Bouzic (en-dessous de Vivinières) ?

JPEG - 53.4 ko
La célèbre tapisserie à la licorne qui représente Aliénor d’Aquitaine à la cour de Poitiers


Le duché d’Aquitaine laisse donc une empreinte majeure en Nouvelle Aquitaine et il est juste de le signaler et bien de le marquer. Et du coup que son blason soit dérivé du blason du duché d’Aquitaine n’est que justice. Blason que nous connaissons tous car c’est celui de la Gendarmerie d’Aquitaine !

PNG - 34.4 ko
Le blason du duché d’Aquitaine
JPEG - 24.1 ko
L"écu de la gendarmerie aquitaine
JPEG - 42.8 ko
Un gendarme aquitain avec son blason bien reconnaissable
JPEG - 314 octets


JPEG - 17.4 ko
Le blason de la Nouvelle Aquitaine, avec les traits bleus à gauche représentant l’océan




Il fallait bien sûr modifier ce blason pour le moderniser. Le résultat est ici à gauche. Les traits bleus à gauche représentent l’océan, élément essentiel de la Nouvelle Aquitaine.
Sa description héraldique pourrait être : "D’argent au lion de gueules armé adextré de trois vergettes ondées d’azur". Ce qui signifie : "Sur fond blanc, un lion rouge avec griffes avec sur sa droite trois ondulations bleues".

Un blason c’est bien, mais il fait également un logo, plus moderne et plus facilement utilisable. Ce logo s’inspire de la forme de la région qui peut se transformer en tête de lion et ainsi rappeler le blason. Il fallait y penser !

JPEG - 13.8 ko
Le logo de Nouvelle Aquitaine provient de la forme de la région qui est transformée en tête de lion, la crinière représentant les 5 principaux cours d’eau de la région.


JPEG - 7.3 ko
Le nouveau logo de la Nouvelle Aquitaine


Les 5 traits de la crinière de la tête de lion représentent les 5 principaux cours d’eau de la région : la Garonne, la Dordogne, la Vienne, la Charente et l’Adour.

Pour une courte vidéo montrant le logo de la Nouvelle Aquitaine, cliquez ici

Pour une petite vidéo expliquant le logo et le blason de la Nouvelle Aquitaine, par Alain Rousset, Président de la région, cliquez ici.

JPEG - 314 octets


La Nouvelle Aquitaine, notre belle région, est donc parée de ses symboles.

JPEG - 119.7 ko
Panorama néoaquitain - Bouzic