Bouzic hors-Tafta : réponses des autorités françaises et européennes
par ,
popularité : 82%
Le Conseil municipal de Bouzic a décidé, en sa séance du 20 octobre 2015, après avoir consulté la population, de déclarer "Bouzic hors-TAFTA", la zone de libre-échange USA-UE en cours d’élaboration.
Voir l’article "Bouzic s’est déclarée Hors-Tafta ! Motion."
Le Maire en a informé les autorités françaises et européennes qui lui ont répondu, certaines de manière circonstanciée et informative. Vous trouverez ci-dessous ces réponses.
Il est rassurant de savoir que l’avis de petites communes est pris en considération.
Le Président de la République, via sa Chef de Cabinet.
La réponse du Chef de l’Etat est bien informative.
Le Premier Ministre, via son Chef de Cabinet.
Le Premier Ministre a pris bonne note et a transmis notre courrier au Ministre des Affaires Etrangères pour une réponse détaillée.
Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur.
Le Ministre des Affaires Etrangères a demandé à M. Fekl, Secrétaire d’Etat de nous fournir une réponse détaillée. Il s’agit en effet d’une réponse détaillée accompagné d’un document déclassifié de l’Union européenne concernant les directives données aux négociateurs de l’UE dans le cadre de l’établissement du TTIP devant mener au TAFTA.
Document déclassifié : Directives de négociation concernant le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement entre l’Union européenne et les Eats-Unis d’Amérique.
Conseil de l’Union européenne via sa Chef des Relations publiques
Il s’agit d’un accusé de réception.
Vous trouverez ci-dessous ces documents au format PDF :