Trier ses déchets est utile !
par
popularité : 4%
Trier ses déchets est un geste utile qui aboutit à des résultats concrets !
Le dernier Comité Syndical du Sictom du Périgord Noir a permis de présenter aux nombreux élus le rapport d’activité 2014 de la collectivité.
La gestion des déchets ménagers est devenue un enjeu stratégique essentiel pour les collectivités locales et les élus en charge de cette compétence.
Mais plus que jamais, les citoyens sont aussi les principaux acteurs d’une politique efficace. Soyons en bien conscients, la mobilisation de tous est indispensable.
- Mobilisons-nous !
Il faut en effet savoir que le plan national des déchets a fixé pour 2025 un taux de valorisation de nos déchets de 60% et prévu, pour les prochaines années, de faire progresser de manière très significative la Taxe Générale sur les Activités Polluantes (T.G.A.P.) qui passerait de 10 euros la tonne en 2014 à 27 euros la tonne en 2025.
Celle-ci s’appliquant sur les ordures ménagères, tout est fait pout nous inciter à valoriser nos déchets et donc baisser le poids des ordures ménagères. Vous l’aurez compris, si nous ne voulons pas que la facture explose, tout doit être entrepris pour valoriser au mieux nos déchets dans un objectif de réduction des impacts environnementaux et des coûts.
C’est bien évidemment dans cette direction que tous les agents du Sictom du Périgord Noir se sont mobilisés en 2014.
Concrètement, la déchetterie de Cénac a été entièrement rénovée pour accueillir dans de meilleures conditions les usagers et une unité de démantèlement y a été construite pour mieux valoriser les encombrants qui sont désormais démontés et destinés au tri.
Par ailleurs, l’opération "100% composteurs" a été conduite sur l’ensemble du Périgord Noir, ce qui a permis d’équiper 7000 foyers : l’objectif étant de détourner du sac noir les déchets biodégradables.
Des travaux ont également permis de moderniser le quai de déchargement de la Borne 120 qui accueille désormais une benne à fond mouvant, ce qui devrait conduire à diminuer de près de 40% les coûts de transport vers le centre d’enfouissement.
Il convient de souligner aussi que le Sictom a poursuivi tout au long de l’année ses actions de sensibilisation au tri auprès des écoles et des enfants du Périgord ainsi qu’auprès des foyers directement.
- Sensibilisation des enfants à la filière déchets
Les résultats positifs sont là. Entre 2013 et 2014, en Périgord Noir, le poids de nos ordures ménagères continue de diminuer de 4%, celui du tri sélectif de progresser de 29% (soit +122% en 3 ans) ; quant à notre filière de traitement des boues de station d’épuration, son activité a augmenté de 21%.
Ces résultats sont encourageants, mais les années qui arrivent et les obligations qui nous sont assignées vont nous obliger à faire encore plus.
- Protégeons notre Nature !