Jan Naaijkens, un ancien Bouzicois, nous a quittés

mardi 24 mars 2015
par  Jean Bos, Jean-Paul Liégeois
popularité : 5%

Jan Naaijkens, un ancien Bouzicois, vient de nous quitter à l’âge de 81 ans.

JPEG - 61.3 ko
Jan Naaijkens (1934-2015)
JPEG - 40.3 ko
Corinne, son épouse.
JPEG - 314 octets


Jan et sa femme Corinne se sont installés à Bouzic, à Malecourse, au début des années 80 et y sont restés pendant plus de 25 ans. Ils en sont partis en 2005, en direction pour le Morvan. Au début et pendant plus de 15 ans, Corinne et Jan ont loué la dernière maison à droite à Malecourse, une longère appartenant à M. Pugnet. Ils se sont alors décidés à acheter la ruine de Malecourse (ancienne maison Vèze) inhabitée depuis la guerre de 1914 et rachetée au même M. Pugnet. Avec l’aide de l’un et de l’autre, Jan a magnifiquement rénové cette maison.

JPEG - 28.2 ko
Pour ceux qui n’auraient jamais rencontré Jan, vous devez l’avoir vu sur la photo de groupe qui se trouve dans la salle des fêtes.


JPEG - 109.5 ko
Corinne et Jan sur la photo de groupe


Quand ils l’ont quittée, elle a ensuite été habitée par Sue et Richard Hansford et, à leur rentrée en Angleterre, depuis an, par Corinne et Olivier Gagé. Cette maison présente la caractéristique d’être toujours habitée par des personnes très sympathiques.

Corinne et Jan ont été des voisins très agréables, faciles d’accès, parlant très bien français (ils étaient Hollandais, comme leur nom le laissait présager) et souvent à pied sur les routes avec leurs chiennes Puce, Tique et Catherine. Toujours présents aux manifestations bouzicoises, Jan était un boute-en-train sans pareil, très caustique, ce qui réjouissait tout le monde y compris sa femme Corinne dotée d’un rire communicatif.

JPEG - 88 ko
Jan était un fameux boute-en-train


Jan était un nomade dans l’âme. Dans sa vie, il a déménagé 18 fois. Le fait d’être resté 25 ans au même endroit, à Malecourse, est donc exceptionnel. Ceux qui connaissent Malecourse comprendront pourquoi. Pour assouvir son besoin de voyages, Jan a même été cuistot sur des cargos.

JPEG - 138.8 ko
Jan à la fête des voisins de Malanières en 2003


Par la suite, son activité principale a été dans l’édition, que ce soit l’écriture de livres, la création de brochures de présentation, etc, travail qu’il pouvait faire en grande partie par internet mais qui lui permettait de voyager, quand même ! Avant Bouzic, il avait travaillé à Bruxelles pour un grand éditeur hollandais ; après, ce fut donc le Morvan avant de rentrer aux Pays-Bas.

Jan ne laisse que de bons souvenirs aux Bouzicois qui l’ont connu.
Nous présentons à sa femme Corinne et à toute sa famille nos sincères et amicales condoléances.

Brigitte et Jean Bos, Claire et Jean-Paul Liégeois, Malecourse.

JPEG - 39.9 ko
Corinne et Jan Naaijkens