Portables : réponse du Préfet de Dordogne
par
popularité : 54%
- M. Jacques Billant, Préfet de Dordogne
Suite à l’envoi par la Mairie d’une lettre dénonçant le fait que l’absence de réseau pour les portables dans le bourg de Bouzic n’allait pas être résolu dans un proche avenir (voir article), le Préfet de Dordogne, M. Jacques Billant, a répondu. Voici le contenu de sa lettre qui est très claire et informative. Même si le contenu de cette lettre confirme notre déception, la Mairie remercie le Préfet de lui avoir envoyé cette réponse.
Périgueux le 26 avril 2013
A Monsieur Jean-Pierre Valéry
Maire
24250 Bouzic
Monsieur le Maire,
Par courrier du 3 avril dernier, vous me faites part de votre incompréhension sur la situation concernant la couverture en téléphonie mobile de la communauté de Bouzic. Vous m’adressez également une copie de l’article que vous avez transmis à la presse sur ce sujet.
Très attaché au développement économique du territoire ainsi qu’à la sécurité des biens et des personnes, je mesure aujourd’hui les difficultés rencontrées pour assurer le déploiement des moyens de communications nécessaires à ces actions et je comprends votre mécontentement ainsi que celui de l’ensemble des élus de la commune.
J’ai décidé début 2012 de réunir une commission de couverture en téléphonie mobile (CDCT) que je préside et à laquelle participent le Conseil Général, l’Union départementale des Maires, le SDE24 ainsi que l’ensemble des opérateurs. Cette commission est chargée de recenser sur l’ensemble du département les communes ayant signalé une mauvaise, voire une absence de couverture mobile. Nous y étudions au cas par cas les solution envisageables pouvant améliorer la situation des zones concernées.
Parmi d’autres, les signalements répétés de Bouzic ont retenu l’attention des membres de la commission et ce dossier a fait l’objet d’une étude particulière lors de la réunion du 20 mars dernier. Après une étude approfondie, l’ensemble des opérateurs ont précisé qu’aucune amélioration ne peut être envisagée pour la couverture du centre bourg. L’implantation d’un nouveau pylône demeure à ce jour la seule alternative pour satisfaire cette demande. Malheureusement, par contraintes économiques, même accompagnés d’aides publiques, les opérateurs écartent tout nouvel établissement de ce type. Seule l’arrivée de la 4G à partir de 2016 permettra une couverture satisfaisante de l’ensemble du territoire.
Afin de satisfaire les différentes demandes étudiées en CDCT, je demanderai que, dans la mesure du possible, la déploiement de la 4G s’effectue prioritairement sur les communes concernées par cette absence ou mauvaise couverture.
Par ailleurs, une solution individuelle adaptée à chaque foyer ou entreprise client ADSL reste possible. L’offre commerciale "FEMTOCELL" (relais mobile sur une box internet) est proposée par l’ensemble des opérateurs.
Regrettant de ne pouvoir satisfaire votre demande dans un avenir proche et conscient des problèmes que vous pouvez rencontrer, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée.
Bien à vous,
(signature)
Le Préfet, Jacques Billant
- La Préfecture de la Dordogne à Périgueux