AG des Amis de Bouzic, 23 février 2013, reportage.
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Les informations concernant l’Assemblée Générale des Amis de Bouzic figurant ci-dessous sont basés sur le rapport de séance écrit par la Secrétaire Michèle Gaillard et provisoirement validé par la Présidente Christiane Manière, en attendant validation définitive par le bureau.
Pour télécharger le document original, cliquez sur l’icône ci-dessous :
L’assemblée Générale du Club des Amis Bouzic s’est tenue à la Salle des Fêtes le samedi 23 février 2013 à 17 heures 30.
L’Ordre du Jour était :
- approbation du compte-rendu de l’AG du 31.03.2012 ;
- renouvellement des membres du conseil d’administration (article 8 des statuts) par un vote ;
- rapport moral ;
- compte-rendu des activités 2012 ;
- rapport financier ;
- prévisions des activités 2013 ;
- questions diverses : changement d’appellation du mouvement Aînés ruraux.
A la fin de cette AG les membres du nouveau Conseil d’administration ont élu le bureau qui devait être renouvelé (article 9 des statuts)
Bien entendu, à l’issue de cette réunion, un repas était organisé !
- La salle des fête était comble pour cette AG
Pas de problème pour le quorum, 78 membres était présents ou représentés.
Inscrits à ce jour | 85 |
Présents | 56 |
Pouvoirs | 22 |
- Secrétaires, Présidente, Trésorier, ultra-prêts pour affronter l’AG
La parole est donnée à la Présidente Christiane Manière qui remercie l’assemblée pour sa nombreuse présence et considérant que le quorum est atteint (+ de 50 %de voix), déclare la réunion ouverte. La Secrétaire de séance est Michèle Gaillard.
- La Présidente lit le rapport moral.
Christiane Manière évoque certains absent,et remercie tous les membres du Bureau et les administrateurs qui ont toujours répondu présents pour l’organisation des activités tout au long de l’an 2012.
Elle demande l’approbation du compte-rendu de l’A G du 31 03 2012. Sans objection ni abstention, ce CR est approuvé.
Certains ont regretté ne pas avoir accès aisément au compte-rendu des AG et donc aux activités prévues. La Présidente promet que le CR sera rapidement rédigé et qu’il sera consultable à la Salle des fêtes et à la Mairie par tous, adhérents et non-adhérents.
De plus, pour que le club soit totalement transparent, les informations seront communiquées tout au long de l’année par différentes manières et en particulier sur deux sites internet :
La Présidente demande par contre aux adhérents de bien vouloir respecter les dates-limite d’inscription des convocations pour activités afin d’assurer une bonne organisation. Elle les remercie par avance.
- L’assemblée boit les paroles de Christiane
Mme Manière rappelle notre appartenance à une fédération qui apporte soutiens informatiques , sociaux et « commerciaux » (partenaires pour assurances, activités de loisirs et achats divers). Elle insiste sur le bénévolat que respectent nos « organisateurs » consacrant temps et énergie et s’excuse des « ratés » qui peuvent avoir lieu. De plus elle fait remarquer de ne pas oublier que notre association, loi 1901 à but non lucratif, vit grâce à la subvention de la Mairie, cotisations et bénéfices des lotos ; ces fonds sont réinvestis pour partie importante aux activités proposées par le club.
Elle passe ensuite la parole à Céline Senturk pour le rappel des activités 2012.
- Céline rappelle les riches activités organisées en 2012.
- Tout le monde est particulièrement attentif, c’est le coeur des Amis de Bouzic ces activités.
- Enfin...presque tout le monde !
Après avoir remercié Céline, La Présidente passe la parole à Michel Goacoulou, trésorier, pour le rapport financier.
- Michel Goacoulou, trésorier (vérification a été faite, il ne possède pas de compte en Suisse).
Il commence cependant par un discours sur la crise nécessitant une augmentation des impôts. Il demande donc que la cotisation passe de 12€ à 14€. L’Assemblée, groggy à cette annonce, ne répond pas. Qui ne dit mot consent, adopté !
- La salle est groggy.
Il signale ensuite qu’il est prévu dans le prochain budget un poste pour les frais de déplacements des membres du bureau qui doivent faire de fréquentes navettes.
Mme Marcon, responsable de secteur, intervient en demandant que toutes les personnes, et pas seulement le bureau, se déplaçant pour l’organisation bénéficient de ces frais ; sans objection ni abstention, la demande est acceptée.
Le Rapport financier est finalement lu par Michel Goacolou, suivi en détail par nombre de personnes. Tout le monde a le sourire à la vue d’un bon bénéfice mais...
- Claudine se lève et dit : "Attention !"
C’était sans compter avec la représentante des hautes instances des Aînés Ruraux, Claudine Marcon, qui se lève de sa chaise d’une manière martiale (bien qu’elle n’habite pas Nabirat) et signale que l’association ne doit pas faire de bénéfices ; elle est soutenue en cela par Monsieur le Maire qui précise de plus que si il y a « abandon » de la fête votive, la subvention de la mairie sera diminuée.
- Le Maire, discrètement conseillé, est intervenu avec vigueur.
Pour répondre à ces remarques, Michel Goacoulou informe l’assistance du prochain achat de 100 chaises fortement réclamées qui serviront aux lotos sous la Halle ; l’investissement est très lourd et les réserves étaient faites dans cette prévision ; de plus des nouvelles manifestations vont se faire et engendrer des dépenses ; rendez-vous est fixé à l’an prochain pour voir les nouveaux résultats.
Après avoir remercié Michel, La Présidente passe la parole à Michèle Gaillard pour les activités prévues en 2013, après avoir, montrant en cela une réactivité remarquable, déclaré que la fête votive serait organisée le dimanche 17 mai, dans une version allégée.
(les gens proche du maire l’ont entendu sussurer "eh bien la subvention de la mairie aussi sera allégée !").
- Michèle Gaillard décrit les nombreuses activités prévues en 2013.
Les activités suivantes sont prévues :
Les Anniversaires fêtés par un après-midi récréatif à la salle :
- Jeudi 21 mars
- Jeudi 20 juin
- Samedi 21 septembre (sur la proposition de J. P. Liégeois pour attirer plus d’adhérents qui ont encore une activité professionnelle)
- Jeudi 21 décembre
Le Repas annuel le Dimanche 21 avril (lieu et participation financière au repas non encore définis) précédé d’une AG extraordinaire à la salle des fêtes pour modifier les statuts vu le changement de nom (Générations mouvements, voir plus bas).
L’Omelette, le Mercredi 8 mai
Nicole Ropert propose que, les préparatifs pâtissiers pour l’apéritif soient centralisés et élaborés dans la salle des Fêtes la veille, soit le mardi 7 mai ; à l’unanimité cette proposition est adoptée.
En outre, après discussions, il est décidé que l’apéritif offert par la Mairie sera gratuit pour les adhérents et la population bouzicoise et que le repas sera fixé à 5€ pour tout le monde .
Le Repas (ex-fête votive), le Dimanche 19 mai avec musiciens (à trouver). Prix identique pour tout les participants, club ou non.
Monsieur le Maire conseille de trouver un traiteur pour s’occuper de la totalité de la tâche afin de laisser les organisateurs profiter de ce bon moment de convivialité. La Mairie donne quand même une bonne subvention, même allégée !
Sortie sur une journée : jeudi 30 mai visite des grottes de Maxange au Buisson de Cadouin, suivie d’un repas à Bergerac au Music-Hall. Le transport se fera en car. La participation de chaque adhérent n’est pas encore fixée.
Les lotos
- Dimanche 14 juillet, sous la halle
- Dimanche 18 aout, sous la Halle
- Dimanche 24 novembre à la Salle de Grolejac.
- Mmmh ! De bonnes activités !
Après cette énumération alléchante, la Présidente Christiane donne la parole à la salle.
- La parole est donnée à la salle
- Une question fuse : tout le monde cherche à savoir qui prend la parole.
- C’est Danièle qui pose une question de procédure.
- Le bureau répond avec bonhomie à cette question et aux autres qui suivront.
Après ces échanges de vue, la parole est donnée à Claudine Marcon, responsable du secteur des 5 châteaux, dont fait partie Bouzic, pour présenter la nouvelle philosophie et les ambitions de Générations Mouvement, le nouveau nom des Aînés Ruraux. Cette dernière appellation est apparue avec le temps comme désuète et ne reflétant plus suffisamment l’association, ses adhérents et ses activités. Un nouveau nom a été choisi afin de ne constituer aucune barrière que ce soit, chacun pouvant interpréter cette nouvelle appellation comme il l’entend.
- Présentation de Génération Mouvement, qui remplace Les Aînés Ruraux
- Claudine présente "Générations Mouvement"
- Présentation powerpoint, avec le soutien technique de René, par Claudine Marcon, responsable du secteur des 5 châteaux
Le Maire conclut en remerciant tous les bénévoles des Amis de Bouzic qui se dépensent sans compter pour que vive notre petite commune de Bouzic et ils y arrivent admirablement bien et dans une ambiance chaleureuse. Il se dit être un bienheureux maire avec de tels concitoyens.
- Le Maire remercie tous les bénévoles des Amis de Bouzic pour leur action si importante pour la vie de la commune.
L’aligot !
Après toutes ces présentations, discussions et autres rappels, il était temps de passer aux choses sérieuses, autrement dit l’aligot !
- Loulou : c’est vrai, non ? il était quand même temps de passer à table !
- En 2012, le repas avait été préparés par les Amis de Bouzic avec, entre autres, Roselyne, Andréa, Anne-Marie et Sylvie (photo D. Figarella).
Cet aligot a été préparé par un traiteur mais tout le travail de mise à bonne température et le service est réalisé par des piliers des Amis de Bouzic.
- Une équipe féminine de pointe assure le service de l’Aligot
- L’aligot est servi aux Amis de Bouzic, la salle des fêtes porte bien son nom.
- Des amis de Saint Martial
- Après l’aligot, salade et fromage. Barrie apprécie.
- Claudine : l’aligot nécessite quand même une belle génération de mouvements !
- Roselyne et Jean-Paul, respectivement des coteaux bouzicois au nord du Céou et au sud du Céou.
- La table huileuse du centre de la salle : Maire, Présidente, Secrétaire, etc.
- Une table rouge
- Dans l’autre sens, le rouge domine toujours mais un peu de bleu apparaît.
- René : lors de mes tournées, je mangeais parfois l’aligot chez l’habitant.
- Georges : l’aligot, c’est bon en hiver, ça vient des montagnes du Cantal.
- Andréa et Yvette en ont des souvenirs sur la vie à Bouzic, mais pas tellement sur l’aligot.
- Jan Sliepenbeek est aux anges, lui qui a été trésorier du club si longtemps et aujourd’hui de plus avec ses deux anges.
- Jan et ses deux jouvencelles.
- A la fin du repas, tout le monde est d’excellente humeur.
- Salviac, Campagnac et Bouzic en toute convivialité.
- Marie-Claire trouve que l’on devrait rebaptiser le village en Bouzic en Cantal.
- Les chevilles ouvrières s’activent pour le dessert.
- Ce verre est à nouveau vide ! Incroyable !
- Elles m’ont mis au café. Mais ce n’est pas grave, car qui dit café dit pousse-café !
- Encore un mouvement et je te géné-rationne en café toi le photographe !
- Ce pousse-café vaut son pesant de prune.
- Jean-Marie : dorénavant je vais faire mes transports par hélicoptère.
- Des Bouzicois habitués de Saint Emilion et de Bordeaux.
- Ce fut une belle AG comme le montrent Christiane et Michèle à la clôture !
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