Bouzic isolé !
par
popularité : 60%
Bouzic est isolé. Seul au milieu du Périgord Noir. Sans communication par portable.
Le bourg de Bouzic, dans la jolie vallée du Céou, voit passer les ondes GSM au-dessus de lui sans pouvoir les accrocher ; les téléphones portables restent désespérément silencieux. Comme sur une bonne part du territoire de la commune. Seules les hauteurs sur les coteaux reçoivent un fin filet d’ondes, quelques rares endroits sont bien abreuvés. Et la mairie, qui a suivi de près le dossier auprès de la préfecture de concert avec l’association locale Céou Haut Débit, vient d’apprendre de la préfecture que rien ne changerait dans les prochaines années. Pas question pour les opérateurs d’investir en campagne même si un pylône leur était construit par les pouvoirs publics.
- Le bourg de Bouzic, isolé du monde.
Et pourtant, il y en a de l’activité dans cette petite commune du sud de la Dordogne ! En été, le marché des producteurs de pays, le mardi soir où il est possible de manger en grande convivialité après avoir préparé son repas sur les barbecues de la commune avec l’aide des 45 bénévoles bouzicois, attire entre 500 et 1200 personnes.
Sans une seule sonnerie de portable, faut-il le dire. En cas de souci, un défibrillateur veille dans sa petite boîte. Mais seul, sans portable pour appeler les secours, il sera bien insuffisant. Bien sûr on peut compter sur les téléphones fixes des voisins, eux aussi au marché, mais que de précieuses minutes perdues !
Le récent parcours cyclable (voie verte) de Castelnaud-la-Chapelle à l’Abbaye Nouvelle dans le Lot emprunte routes et chemins de Bouzic où vélos et voitures doivent cohabiter. Un accrochage entre un cycliste et une voiture, un blessé ? Ne comptez pas sur votre téléphone portable pour appeler de l’aide. Espérez seulement que l’automobiliste pourra le faire rapidement dans une commune voisine. De même sur les magnifiques chemins de randonnée réhabilités ces dernières années qui, sauf sur les sommets, ne sont pas couverts. Ne vous tordez pas la cheville lors d’une promenade solitaire !
- A Bouzic ? Non, impossible.
Le Conseil Général de Dordogne vient de contacter la municipalité de Bouzic pour organiser la visite du Trou du Vent (la grotte la plus vaste de Dordogne, avec plus de 10 km de galeries, une partie seulement accessible sans équipement et entraînement spécialisé) par 150 jeunes dans le cadre de Raid Périgord. Bien sûr, pas de réseau à l’entrée du Trou du Vent ou à proximité. Un souci dans ce gouffre fermé au public ? Le personnel à l’entrée ne pourra prévenir personne.
Il serait possible de continuer à l’envi, parler du camping Le Douzou avec ses centaines de campeurs coupés du monde, des personnes âgées qui aimeraient disposer d’un système de surveillance à distance, des fêtes, nombreuses à Bouzic, sous la halle et dans la salle polyvalente, de ses célèbres lotos, des professionnels bouzicois ou en chantier à Bouzic dépourvus de leurs communications gagne-pain, sans compter les touristes qui aimeraient faire partager le plaisir de leur visite de Bouzic en direct avec leurs proches au loin.
Et finalement, dans quelle mesure le Maire de Bouzic est-il responsable en cas de drame ? Les citoyens ne pensent pas qu’il soit possible qu’en 2013 un village, sa mairie, sa halle et sa salle des fêtes, toute une série d’équipements touristiques, ne soient pas couvert par un réseau de portables. En cas de problème majeur, pourraient-ils reprocher au Maire de ne pas les avoir prévenus qu’ils étaient hors civilisation, quasiment hors France et en conséquence l’attaquer en justice ? Que doit faire le Maire de Bouzic ? Mettre partout des panneaux "Attention pas de couverture pour les téléphones portables" ? Ou tout simplement restreindre, supprimer ou interdire toutes ces activités pour raison de sécurité ? Les finances municipales d’une petite commune imposent quasiment la deuxième solution.
On nous dit que le problème sera réglé avec l’arrivée de la 4G qui va utiliser la fréquence de la télévision analogique. Mais il est prévu que son implantation débutera en France en 2016. Avec son arrivée à Bouzic quand ? Bouzic a besoin d’un réseau pour les portables maintenant !
Bouzic isolé ! Bouzic oublié ! Mais Bouzic combatif !
Le Maire et son Conseil municipal.
Cette lettre sera diffusée par voie de presse.
Une copie est adressée à M. le Préfet de la Dordogne, à M. Bernard Cazeau, au Président du CG24, et à Germinal Peiro, député du Périgord Noir.