Présidentielles 6 mai 2012 : reportage, résultats de Bouzic et plus
par ,
popularité : 2%
Le 6 mai 2012, les Bouzicois ont voté à plus de 94% pour élire le Président de la République. Le Maire et son Conseil Municipal sont très fiers de cet élan républicain des citoyens bouzicois.
- Le Maire et deux de ses adjointes sont fins prêts pour recevoir le flot des électeurs bouzicois
- Entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, il faut choisir.
- Un électeur a choisi après s’être isolé.
- Un autre électeur va voter sous le contrôle d’un adjoint et d’une conseillère (tout trois bien connus).
- Une électrice, par sa signature, atteste avoir voté, sous le regard attentif du Maire : à la fin de la journée, les comptes doivent être bons !
- Du monde au bureau de vote de Bouzic
- Entre les votes, les discussions vont bon train
- Une autre électrice atteste de son vote.
- L’urne est sous bonne garde.
- 18h approche et Joëlle, secrétaire de mairie, vient d’arriver pour assurer le suivi administratif
- 18h est vraiment proche et la tension devient palpable
- Dernière mise au point entre le Maire et sa Secrétaire à 17h55
- 17h59, la deuxième clé de l’urne est récupérée par le Maire chez le premier adjoint.
- 17h59’30", les deux clés sont en place
- 18h : l’urne est ouverte !
- Première tâche : compter les enveloppes et comparer le nombre obtenu avec celui de l’urne et le nombre de signatures. Tout a concordé.
- Travail à la chaîne : certains conseillers ouvrent les enveloppes et d’autres passe les documents au Maire qui lit à haute voix le nom du candidat choisi.
- Les différents votes sont notés officiellement au fur et à mesure par par Bernard Manière, premier adjoint et Pierre Menant, Conseiller ainsi que par Anne-Marie Delpech, conseillère, pour vérification.
- Tout ce processus est observé par de nombreux citoyens bouzicois, venus vérifier que tout se passe bien selon les normes prévues.
Et les résultats sont :
- Bouzic : François Hollande est majoritaire !
- Chez nos amis de Florimont-Gaumier, François Hollande est encore plus majoritaire !
- La Dordogne a franchement voté à gauche, pour François Hollande, pas loin de 60% des voix !
- L’Aquitaine aussi, a voté clairement pour François Hollande
- Répartition des votes des deux candidats : en rouge les départements ayant voté majoritairement pour François Hollande et en bleu ceux qui ont voté majoritairement pour Nicolas Sarkozy. Les Français à gauche sur la carte ont voté principalement à gauche et les Français à droite sur la carte ont voté principalement à droite...
- Carte commune par commune : en rouge celles qui ont voté >52% pour François Hollande et en bleu celles qui ont voté >52% pour Nicolas Sarkozy (source : Le Monde)
Commentaires du Monde :
La composition géographique du vote Hollande est située à la gauche d’un axe qui traverse la France du Nord-Ouest au Sud-Est : les régions du Sud-Ouest et la Bretagne se sont fortement prononcées pour le candidat socialiste. Mais François Hollande consolide aussi le Nord et la région parisienne, où il obtient fréquemment des scores supérieurs à 60 %.
Nicolas Sarkozy réalise ses meilleurs scores dans l’Est de la France et sur la côte Méditerranée, où sa base électorale est traditionnellement importante. Une bande favorable au président sortant se dessine, de la Vendée à la Champagne mais, par rapport à 2007, le recul est important sur pratiquement tout le territoire.
Commentaires forum ferme