Élagage pour le téléphone en 2011
par ,
popularité : 4%
- Peupliers élagués dans le bourg de Bouzic
Bouzic est en bonne partie boisé et personne ne s’en plaindra. Mais les arbres poussent y compris en bordure de route, là où s’étalent sur des kilomètres les fils téléphoniques, essentiels pour le téléphone fixe mais également pour l’internet haut-débit.
Mais les arbres poussent, peuvent détériorer les fils par frottement en période venteuse ou les couper en cas de chute de branches. Un élagage périodique est donc nécessaire et ce travail doit être pris en charge par le propriétaire des lieux et donc par la municipalité pour la voie publique.
- L’élagage peut être acrobatique
- Maire, adjoints et conseillers parcourent les routes de la commune
Contrairement aux lignes électriques qui passent au travers de tout, les lignes téléphoniques suivent les routes pour permettre aux véhicules de réparation, en particulier s’ils sont lourds, d’intervenir aisément.
Le Maire, ses adjoints et conseillers ont donc parcouru les routes de la commune afin de repérer les endroits où fils et branches font mauvais ménage.
Ils en ont trouvé plus de 4 km, répartis sur toute la commune, impliquant un coût d’élagage de 9000 euros (voir PV du 29 juin 2011). Le conseil a décidé de se concentrer en 2011 sur la vallée du Céou, de la Derse au Douzou en passant par le Bourg.
- La route vers le Douzou a été élaguée
C’est une bonne étape réalisée pour nous éviter des coupures de lignes intempestives au moindre coup de vent.
- Les oiseaux, eux, ne posent pas de problèmes aux fils du téléphone
- Les fils du sous-répartiteur (NRA-ZO) de Bouzic, n’ont pas de problème, ils sont bien à l’abri dans leur boîte.