La rencontre Galapians 2011 à Bouzic : reportage
par
popularité : 32%
Cette année, les rencontres Galapians ont été rejointes en ce beau week-end du 11 juin 2011 par l’inauguration du parcours cyclable du Céou qui s’est déroulée lors d’un marché exceptionnel des producteurs (voir reportage). Cette conjonction d’événements a impliqué une modification du programme habituel.
Le temps très sec de cette année a imposé également deux changements : la suppression de la joute sur le Céou pour cause d’eaux trop basses mais aussi, pour la première fois, l’organisation d’une grande soule, les foins ayant été coupés plusieurs semaines en avance et libérant ainsi le grand espace nécessaire à ce jeu moyen-âgeux.
Les jeux Galapians 2011 ont donc cette année comporté un tournoi de rugby, bien sûr, une course de tonneaux, le jeu du pressoir et une grande partie de soule.
- La cuvée Galapians 2011
Les activités Galapians Bouzic 2011 se sont donc déroulées l’après-midi du samedi 11 juin, après l’inauguration du parcours cyclable du Céou et du repas pris lors du marché exceptionnel de Bouzic.
Le Rugby
A tout seigneur tout honneur, c’est par le rugby que la rencontre des Galapians a commencé, le terrain se situant au centre du bourg de Bouzic, véritable écrin périgourdin.
- Le terrain de rugby au centre du bourg de Bouzic
Les parties de rugby se sont succédées, certaines classiques avec des joueurs aguerris, avec des contacts mâles. Mais il y a eu également des parties mixtes avec les Bouziquettes et des parties mélangeant adultes et les jeunes Galapioux, ce caractère mélangé étant une signature essentielle des Galapians.
- Une partie de rugby intergénérations
- Le rugby Galapians est avant tout un amusement
- Les Bouziquettes
Les joueuses féminines, les Bouziquettes ont, comme Bouzic, beaucoup de charme, mais en rugby, elles s’y entendent !
- Une partie de rugby pour les grands, mais mixte.
Les spectateurs profitent du spectacle. Le public est varié, il y a tout aussi bien des Bouzicois, d’autres Périgourdins que les Galapians eux-mêmes.
- Des spectateurs bouzicois.
- Des spectateurs galapians
- Des Galapioux
Le côté intergénérationnel ressort parfaitement lors des joutes galapiannes, ce qui plaisait beaucoup au regretté Président des Aînés Ruraux de Dordogne, Jean Figarella.
- Le rugby galapian intergénérationnel
- Rencontre harmonieuse entre Galapians et Galapioux
A la fin du tournoi de rugby, une coupe a été remise aux vainqueurs, coupe remise par Jean-Pierre Valéry, Maire de Bouzic.
- Remise de la coupe au vainqueurs par Jean-Pierre Valéry, Maire de Bouzic.
La course de tonneaux
La course de tonneaux profite un maximum du site du bourg bouzicois en se déroulant à la fois sur terre et dans l’eau, le cours de la Fontaine étant ralenti par les vannes du Moulin de Bouzic et augmentant ainsi la profondeur d’eau.
- Course de tonneaux : la partie terrestre
- Course de tonneaux : la mise en eau
- Course de tonneaux : la partie aquatique
- Les tonneaux dans la Fontaine
- La sortie de l’eau dans le cadre bucolique bouzicois
- L’organisateur en chef mouille aussi sa chemise
- Thierry est effectivement félix avec cette course de tonneaux bouzicois.
Le concours du pressoir
- Un Bouzicois s’essaye au pressoir.
Un intermède, mais qui est un must, surtout à proximité de la buvette, est le concours du pressoir : deux équipes appuient en sens inverse sur les bras du pressoir et l’équipe qui fait un demi tour a gagné.
- Un combat relativement égal
Les équipes se succèdent dans le bariolé galapian : des équipes "normales" constitués d’hommes bien bâtis mais pouvant rentrer à 4 dans une petite voiture, des équipes mixtes comprenant des Bouziquettes, des équipes intergénérationnelles ou de jeunes (ils étaient 4 au lieu de 3) mais aussi une équipe de type piliers All Blacks. Avec ces derniers, il a fallu avoir le doigt sur la gâchette de l’appareil photo pour immortaliser le bref instant de la lutte pressée.
- Ici aussi, hommes, femmes et plus jeunes sont mélangés
- Les vainqueurs du pressoir faisaient le poids.
Pendant ce temps-là, des Galapians préoccupés de leurs amis s’affairaient pour préparer un excellent méchoui d’agneaux bouzicois, à l’ail bien sûr !
- Pendant ce temps-là, d’autres s’activent à préparer le méchoui du soir avec de l’agneau fermier bouzicois.
La fin des activités sportives fut l’organisation d’une partie de soule, sur un terrain où les myopes ne pouvaient distinguer l’autre côté du terrain. Mais cela vaut bien un autre article !
Voir article sur la soule.
- Le terrain de la soule est du type étendu, du spectacle en perpective !