Les chevaliers de la Tour de Moncalou.
Reportage sur l’inauguration de la tour de Moncalou

Voilà, c’est fait ! La tour de Moncalou a été baptisée !
dimanche 11 juillet 2010
par  Jean Figarella
popularité : 1%

JPEG - 58.5 ko

Arrivée des chevaliers de la confrérie et des personnalités

Comme l’a dit François Hollande dans son discours à la tribune après la cérémonie, si Paris s’enorgueillit de sa Tour Eiffel, si Meymac se glorifie de son belvédère d’acier et de bois, les côteaux de Céou ont maintenant eux aussi leur tour, petite soeur de celle de Meymac certes, mais plus jeune et donc plus pimpante.

JPEG - 50.7 ko

François Hollande pendant son discours

Sa marraine, Madame la Préfète Abovilliers, a coupé le ruban tricolore en présence du papa de la tour, Germinal Peiro. Les parrains se bousculaient pour entourer la fille de "Minal".

JPEG - 67.7 ko

Madame la Préfète coupe le ruban

Ils étaient venus, ils étaient tous là (enfin, presque !) : François Hollande, député, président du conseil général de Corrèze, Alain Rousset, député, Président du Conseil régional d’Aquitaine, Bernard Cazeau, Sénateur, Président du Conseil général de la Dordogne, Gérard Miquel, sénateur, Président du Conseil général du Lot, Colette Langlade, députée de la Dordogne, Renaud Lagrave, vice-président du Conseil régional d’Aquitaine. Nous en oublions sans doute (Voir article présentation invités).

Outre Germinal Peiro, officiaient Bernard Manière, Président de la Cave des Vignerons des Côteaux du Céou, premier adjoint du maire de Bouzic, et le Maire de Florimont, Michel Trémoulet. La confrérie des vins des coteaux du Céou faisait un cortège rouge et or.

JPEG - 50.2 ko

Discours de Michel Trémoulet, Maire de Florimont

Après le discours d’accueil de Michel Trémoulet, sympathique et chaleureux, Bernard Manière a retracé avec précision l’historique de cette folle aventure, celle qui a permis de créer de toutes pièces un vignoble, un vin apprécié et un chai dirigé et animé par des personnalités compétentes et dévouées comme Jeannot Bouygues et l’oenologue, Eric Duclaux.

JPEG - 44.9 ko
Bernard Manière raconte


Il a rendu hommage à Germinal Peiro qui a porté et accompagné le projet. Il a souligné l’implication des communes associées et notamment Bouzic dont les Marchés producteurs du Mardi et les nombreuses autres manifestations constituent un outil de promotion exemplaire du vin de Domme.

JPEG - 30.8 ko
François Hollande et Germinal Peiro
descendent l’escalier de la tour


Le Maire de Bouzic, Jean-Pierre Valéry, ses adjoints, ses conseillers et une très grande partie de la population de Bouzic étaient présents et cette présence montrait, comme ces lignes, s’il en était besoin, l’intérêt de la commune de Bouzic pour le vin de Domme.

JPEG - 34.1 ko
Le Maire de Bouzic, attentif


Germinal Peiro dénonça les effets de la mondialisation au niveau de l’agriculture et se dit confiant dans le renouveau de nos campagnes et l’émergence d’une nouvelle ruralité.

JPEG - 44.1 ko

Une assistance subjuguée

JPEG - 25.1 ko

Après le discours plein d’humour de François Hollande, venu en voisin et en ami, après l’allocution de Gérard Miquel et de Bernard Rousset sur les richesses patrimoniales et environnementales du Lot et de la Dordogne, Madame la Préfète a clôturé la cérémonie.



Un chevalier de la Confrérie du Vin de Domme

JPEG - 46 ko

Discours de clôture de Madame la Préfète

Sous une chaleur caniculaire, la foule se rendit ensuite à une dégustation de vin de Domme sous les regard inquiets des gendarmes présents et sous les flons flons d’un orchestre de cuivres et de cordes.

JPEG - 74.6 ko

En avant la musique !


Commentaires  forum ferme

Brèves

17 juillet - Conférence Aliénor d’Aquitaine au château de Lantis le 28 juillet

Dans le cycle des conférences sur les femmes d’exception, Aliénor d’Aquitaine est à l’honneur au (...)

3 juillet - Randonnée Patrimoine naturel et bâti le 20 juillet et été actif de la Comcom !

Par ailleurs, l’été actif de Domme - Villefranche ! La Communauté de Communes de Domme - (...)

2 juillet - Fête du pain à Moncalou le 8 juillet !

17 juin - Journée du club canin campagnacois le 25 juin !

31 mai - L’écho de la Bouriane en concert ce 3 et 4 juin à Gourdon et à Sarlat

Rencontres chorales à Gourdon le 3 juin et à Sarlat le 4 juin 2017 ! Les Echos de la Bouriane, (...)