Invasion frelons asiatiques : APPEL A LA POPULATION

mardi 14 décembre 2021
par  Danielle Figarella
popularité : 1%

C’est avec cette formule, chère au garde-champêtre qui arpentait nos territoires il y a quelques années, que je viens vous alerter sur un fléau que nous pourrions tous ensemble, peut-être, éviter. En effet les frelons asiatiques se répandent rapidement dans notre région et tuent de nombreuses abeilles essentielles non seulement pour le miel mais pour la pollinisation et donc pour la survie de nombreuses espèces végétales et l’obtention de nombreux fruits. L’INRA d’Avignon est formel  : 84 % des espèces de plantes à fleurs répertoriées sur notre Terre ont besoin des abeilles et 85 % des plantes cultivées en Europe ne survivraient pas sans ce service de pollinisation irremplaçable qu’assurent les butineuses.

Depuis le mois de juillet 2021, Jean-François Brispot, qui intervient pour le compte de notre Communauté de Communes, a détruit une centaine de nids de frelons asiatiques et plus de cinquante sur les autres Communautés de Communes. Tous ces nids étaient encore actifs au mois de novembre.

Cela nous permet de prendre conscience réellement de l’ampleur de cette invasion.

JPEG - 10.1 ko

Il existe des pièges dédicacés frelons asiatiques qui ne capturent que les frelons asiatiques et ne portent donc pas atteinte à la biodiversité comme les classiques bouteilles en plastique. J’ai personnellement testé ces pièges (de type Jabeprod) et ils sont très efficaces et vraiment très spécifiques. Dernièrement, en novembre, mon piège a capturé 2,5 kg de frelons asiatiques et uniquement de frelons asiatiques. Ces pièges ne demandent que très peu de maintenance et prennent donc très peu de temps.

A ma suggestion et au vu de cette expérience positive, la mairie va commander 5 pièges qui seront disposés dans les différentes zones de la commune, sous la surveillance d’un conseiller et de Jean-François Brispot.

Il serait cependant souhaitable qu’encore plus de pièges soient disposé sur la commune et dans les communes voisines, le prix de ces pièges étant raisonnables. C’est le but de cet appel, vous sensibiliser et vous demander d’acquérir et de disposer de tels pièges. Je peux centraliser les demandes et effectuer une commande groupée. Par avance je vous remercie. Comme le piégeage le plus important est celui des reines en mars, il faudrait lancer la commande rapidement.

Réponse avant fin décembre auprès Danielle Figarella au 05.53.28.87.31 ou par mail danielle.figarella@orange.fr


Commentaires