Raymond Ropert nous a quittés
par
popularité : 4%
- Raymond Ropert (1935-2017)
Notre ami Raymond Ropert nous a quittés en ce 16 décembre 2017. Il avait 82 ans.
Raymond naquit le 6 novembre 1935 à Argenteuil, le fameux pays de la figue et de l’asperge comme il aimait le préciser.
Il passa donc son enfance dans le bassin parisien où il pratiquait le vélo en amateur, avant de partir en Algérie pour son service militaire, qui dura 27 mois.
En décembre 1959, lors d’un bal du dimanche, il rencontra Nicole et ils ne se quittèrent plus.
En 1961, déjà blagueur, il choisit le 1er avril pour l’épouser.
- Raymond aimait beaucoup plaisanter et s’amuser comme ici où il "jouait de l’accordéon" à Royans lors d’une excursion des bénévoles des marchés de Bouzic
Un an plus tard, Isabelle vint agrandir la famille puis Romain en 1969.
Curieux de nature et s’intéressant à tout, il obtint son diplôme d’ingénieur avec succès après 12 ans de cours du soir aux Arts et Métiers.
- Raymond dans une nature intrigante. Il adorait ça surtout s’il pouvait en discuter.
Suivant l’exemple de ses beaux-parents, André et Lilia BETAILLE, ils décidèrent en 1972 d’acheter un terrain dans les coteaux de Bouzic afin d’y construire leur future maison.
Après une vie active bien remplie, notamment les 20 dernières années pour la Compagnie Générale des Eaux, il put enfin prendre sa retraite en 1992 et se consacra avec Nicole à leur petit paradis bouzicois.
Il était fier de ses arbres fruitiers et de son jardin avec notamment ses fameux haricots verts que sa famille attendait chaque année avec impatience.
Raymond participait aux activités de la commune avec plaisir et n’hésitait pas à donner de sa personne. Il était un bénévole assidu des marchés de Bouzic. Il n’en a quasiment raté aucun.
- Raymond avec une brosse pour que la halle soit impeccable pour le marché du lendemain
Le 20 août 2011, il a inauguré son pigeonnier qu’il a construit lui-même en famille. Ce fut un objectif important et il prit énormément de plaisir à le faire découvrir à beaucoup de Bouzicois ce jour là.
- Inauguration du pigeonnier du Ropert
Raymond était un touche à tout perfectionniste.
- Raymond était un passionné de science et en discutait avec enthousiasme
Bienveillant, plein d’humour et toujours le premier pour raconter des histoires ou discuter de sciences et de philosophie.
Il lisait très régulièrement ce qui concernait les nouveautés scientifiques et techniques, il aimait lire Science et Vie ou d’autres ouvrages pour autant qu’il soit d’actualité et il goûtait à en discuter avec les amis partageant cette appétence pour l’évolution de la construction de la société humaine.
Rappelons nous de son envie de vivre, d’apprendre et de comprendre le monde et de le partager. Les excursions de Bouzic, en particulier celles du marché, étaient des occasions épatantes pour deviser, débattre, argumenter, en un mot échanger. En groupe avec des amis, à l’extérieur, dans une bonne ambiance, Raymond était heureux.
- Raymond au milieu des bénévoles du marché de Bouzic en septembre 2017.
"Il y a quelque chose de plus que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants"
Jean D’Ormesson
a
a
Les obsèques de Raymond Ropert ont eu lieu à Bouzic le 19 décembre 2017
Le Conseil municipal de Bouzic présente ses sincères condoléances à Nicole, aux enfants et petits-enfants de Raymond Ropert ainsi qu’à toute sa famille.
- Au revoir Raymond.
- Raymond (à droite) visitant les carrières d’ardoise de Travassac en septembre 2017.