La Nouvelle Aquitaine, notre nouvelle région, histoire, blason et logo

lundi 16 janvier 2017
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 3%

Depuis peu, notre région est devenue la Nouvelle Aquitaine, résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

La Nouvelle Aquitaine comporte 12 départements : la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Corrèze (19), la Creuse (23), la Dordogne (24), la Gironde (33), les Landes (40), le Lot-et-Garonne (47), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86) et la Haute-Vienne (87). Elle comporte 4466 communes, dont Bouzic.

PNG - 122.4 ko
La Nouvelle-Aquitaine


Avec ses 84.061 km², près de trois fois la Belgique (2.75x pour être précis !), la Nouvelle Aquitaine est la plus grande région de France. Les Néoaquitains sont 5.844.177 (la moitié des Belges), ce qui représente 70 habitants au km².

PNG - 173.9 ko
La Nouvelle Aquitaine est la plus grande région de France


Ses langues régionales sont le poitevin, le saintongeais, le basque et l’occitan. Ce qui fait penser que la Nouvelle Aquitaine s’inscrit dans les régions pyrénéennes.

JPEG - 22.7 ko


Le nom de Nouvelle Aquitaine convient bien à cette région car elle correspond en bonne partie à l’ancien duché d’Aquitaine. Ce dernier comprenait en plus le Poitou maritime, le comté d’Auvergne ainsi que les petits comtés de Bigorre et de Comminges.

JPEG - 517.6 ko
La Région de Nouvelle Aquitaine se superpose remarquablement bien à l’ancien duché d’Aquitaine.


Mais c’est bien vieux tout cela penserez-vous peut-être. C’est exact mais les conséquences sont actuelles. En effet, l’heure de gloire pour le duché d’Aquitaine fut la période d’Aliénor (1122-1204), d’abord mariée au roi de France Louis VII et ensuite au roi d’Angleterre Henri II. Signifiant que son grand et riche duché d’Aquitaine fut d’abord français et ensuite anglais, ce qui entraîna finalement la guerre de Cent Ans et une présence anglaise marquée dans la région.
Cette histoire fit que les vins de Bordeaux et le vin de Domme furent exportés en Angleterre et dans le nord de l’Europe et acquirent une notoriété très importante. Cette histoire fit que l’on construisit de nombreux châteaux comme Beynac et Castelnaud la Chapelle ainsi que des bastides comme Domme, Villefranche du Périgord ou encore Montpazier. Que serait le Périgord Noir sans cette histoire ? Une région toujours merveilleuse et riche mais il manquerait une signature importante. Et si notre région est tant appréciée par nos amis anglais, on ne peut s’empêcher de penser que cette histoire y soit pour quelque chose. Et il y aurait-il la fontaine des anglais à Bouzic (en-dessous de Vivinières) ?

JPEG - 53.4 ko
La célèbre tapisserie à la licorne qui représente Aliénor d’Aquitaine à la cour de Poitiers


Le duché d’Aquitaine laisse donc une empreinte majeure en Nouvelle Aquitaine et il est juste de le signaler et bien de le marquer. Et du coup que son blason soit dérivé du blason du duché d’Aquitaine n’est que justice. Blason que nous connaissons tous car c’est celui de la Gendarmerie d’Aquitaine !

PNG - 34.4 ko
Le blason du duché d’Aquitaine
JPEG - 24.1 ko
L"écu de la gendarmerie aquitaine
JPEG - 42.8 ko
Un gendarme aquitain avec son blason bien reconnaissable
JPEG - 314 octets


JPEG - 17.4 ko
Le blason de la Nouvelle Aquitaine, avec les traits bleus à gauche représentant l’océan




Il fallait bien sûr modifier ce blason pour le moderniser. Le résultat est ici à gauche. Les traits bleus à gauche représentent l’océan, élément essentiel de la Nouvelle Aquitaine.
Sa description héraldique pourrait être : "D’argent au lion de gueules armé adextré de trois vergettes ondées d’azur". Ce qui signifie : "Sur fond blanc, un lion rouge avec griffes avec sur sa droite trois ondulations bleues".

Un blason c’est bien, mais il fait également un logo, plus moderne et plus facilement utilisable. Ce logo s’inspire de la forme de la région qui peut se transformer en tête de lion et ainsi rappeler le blason. Il fallait y penser !

JPEG - 13.8 ko
Le logo de Nouvelle Aquitaine provient de la forme de la région qui est transformée en tête de lion, la crinière représentant les 5 principaux cours d’eau de la région.


JPEG - 7.3 ko
Le nouveau logo de la Nouvelle Aquitaine


Les 5 traits de la crinière de la tête de lion représentent les 5 principaux cours d’eau de la région : la Garonne, la Dordogne, la Vienne, la Charente et l’Adour.

Pour une courte vidéo montrant le logo de la Nouvelle Aquitaine, cliquez ici

Pour une petite vidéo expliquant le logo et le blason de la Nouvelle Aquitaine, par Alain Rousset, Président de la région, cliquez ici.

JPEG - 314 octets


La Nouvelle Aquitaine, notre belle région, est donc parée de ses symboles.

JPEG - 119.7 ko
Panorama néoaquitain - Bouzic

Commentaires

Logo de Kad
mardi 24 mars 2020 à 11h37 - par  Kad

bonjour, j’ai un devoir à rendre sur la Nouvelle-Aquitaine, plus précisement sur la géo humaine de la région, l’histoire de la région, économie et politique.
Le tourisme est-il le secteur le plus important sinon quelles sont les autres secteurs, aspect culturel, les infrastructures ?

pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

Logo de Thierry
mercredi 24 janvier 2018 à 10h15 - par  Thierry

Bonjour,
Pour découvrir l’histoire complète de l’évolution héraldique de l’Aquitaine, vous pouvez consulter l’étude approfondie mise en ligne ici : https://www.aquitaine-historique.co...
(Téléchargez le PDF). C’est passionnant et on y apprend plein de choses... Ainsi, on comprend mieux le choix de ce symbole dans le logo actuel.
Thierry

Logo de Olivier
jeudi 26 octobre 2017 à 20h05 - par  Olivier

Bonjour ! Ce nouveau blason aquitain ne serait-il pas plutôt à rapprocher de celui des anciens comtes du Poitou dont la maison est à l’origine des premiers duc d’Aquitaine ? Par ailleurs, ce même nouveau blason n’est donc désormais plus apparenté à ceux portés par les gendarmes aquitains mais se rapproche confusément de ceux d’Occitanie qui eux porte un blason issu du comté d’Armagnac ... au plaisir de vous lire !

Logo de Jean-Paul Liégeois
jeudi 20 juillet 2017 à 01h17 - par  Jean-Paul Liégeois

Merci pour votre commentaire et votre suggestion. Il me semble cependant que les pals sont plus larges et doivent être centrés. Par contre, vous m’y faites penser, vergette pourrait probablement convenir puisque ce sont des pals réduits ; je ne pense qu’elles doivent être centrées. Par contre vous avez raison ondé est le mot adéquat pour leur côté ondulé.
La description de l’écu serait donc :
"D’argent au lion de gueules armé adextré de trois vergettes ondées d’azur".
Qu’en pensez-vous ?

Logo de Sticker-Blason.com
mercredi 19 juillet 2017 à 12h00 - par  Sticker-Blason.com

Bravo pour cet article !

Je ne suis pas un expert en héraldique mais je crois que le blasonnement serait plutôt :

"D’argent au lion de gueules armé adextré de trois pals ondés d’azur".

Le pal est une bande verticale, l’adjectif ondé indique qu’il est ondulé.

mardi 17 janvier 2017 à 11h16

Nous avons beaucoup apprécié cette histoire intéressante. Merci beaucoup Jean-Paul.
Houdijn et Ineke Beekhuis

Logo de michèle gaillard
lundi 16 janvier 2017 à 18h07 - par  michèle gaillard

je n’ose ajouter quelque chose à ces commentaires élogieux : simplement c’est très intéressant de savoir d’ou on vient et où l’on est !!! à bientôt pour discuter de ce nouvel échantillonnage !!!

Logo de félix et jocelyne
lundi 16 janvier 2017 à 17h10 - par  félix et jocelyne

très intéressant,merci pour cette présentation bien documentée....feljo

lundi 16 janvier 2017 à 17h03

Le texte sans signature est de Christian Labat.

lundi 16 janvier 2017 à 16h59

Merci Jean-Paul pour ce message qui en nos temps si troublés nous rappelle que nous sommes bien ici au bord du Céou en des lieux qui depuis l’art pariétal préhistorique ont vu se créer par tant de métissages la civilisation européenne d’aujourd’hui , sans oublier que , par ses mariages , Aliénor a importé en France puis en Angleterre l’amour courtois , né de l’ahal , cour d’amour, création mozarabe dans Grenade où vivaient en paix Chrétiens , Juifs et Musulmans . Vive l’Europe !

lundi 16 janvier 2017 à 09h50

Une belle histoire notre Aquitaine ! Tous ces rappels historiques et géographiques sont très utiles.Merci Jean Paul.
Hélène et Thierry

Logo de Pauline
lundi 16 janvier 2017 à 08h26 - par  Pauline

Merci Jean-Paul, pour cet excellent reportage. Tu es toujours présent sur de nombreux sujets.
Bouzic a la chance de te compter parmi ses habitants et ne peut que s’en féliciter.

Logo de Hillson
lundi 16 janvier 2017 à 02h17 - par  Hillson

Thank you for this explanation Jean Paul. It’s good to know. Dominique

Brèves

9 octobre 2017 - Eliott l’aventurier sur France Inter en direct de l’Himalaya ce 14 octobre !

Beaucoup d’entre nous se souviennent du récit d’Eliott Schonfeld à Bouzic de son voyage en solo en (...)

15 mai 2015 - Victoire des Jeunes Galapians à la Réunion !

Après le Raid Périgord Aventure, les jeunes Galapians de Bouzic ont gagné aujourd’hui, ce vendredi (...)

21 juin 2014 - Plantation des mais des élus à Bouzic, invitation

13 mars 2014 - Bouzic sur France Bleu Périgord ce 14 mars à 7h15

Ce vendredi 14 mars 2014 à 7h15, dans l’émission d’Antoine Blin "France Bleu Périgord Matin", il (...)

28 février 2014 - Amis de Bouzic : balade gourmande gersoise le 8 avril