Les Amis de Bouzic : une certaine idée de la ruralité

jeudi 15 avril 2010
par  Jean Figarella
popularité : 22%

par Jean Figarella
Président des Amis de Bouzic
Président de la Fédération départementale des Clubs des Aînés Ruraux de Dordogne

Le Club des Amis de Bouzic fait partie de la Fédération départementale des Ainés Ruraux de Dordogne.

La Fédération des Aînés Ruraux de Dordogne est l’une des 85 fédérations départementales constitutives de la Fédération Nationale des Aînés ruraux, plus grand réseau associatif français de retraités et de séniors ayant obtenu la reconnaissance d’utilité publique en 2008.

Les Amis de BouzicLa Fédération départementale des Clubs des Aînés Ruraux de DordogneLa Fédération Nationale des Aînés Ruraux
85 fédérations départementales
Secteur des 5 châteaux (3 secteurs dans le Périgord Noir) 11 secteurs
75 clubs
130 adhérents 7500 adhérents 720 000 adhérents

Depuis plus de 30 ans, avec le soutien de la MSA, le mouvement est fortement lié au milieu agricole et au monde rural au sens large.
Au niveau national, les Aînés ruraux disposent de publications et de journaux. Son site internet est régulièrement mis à jour et on peut accéder à la page de la fédération de Dordogne.
Il n’y a plus de limite d’âge pour entrer dans un club des Aînés Ruraux. Le Club des Amis de Bouzic en est une bonne illustration. A la diversité socio-professionnelle s’ajoute donc la diversité des générations.
Le Club des Aînés Ruraux de Bouzic est présidé par Jean FIGARELLA, également Président départemental et administrateur national.

Quels sont les valeurs qui fondent les Aînés Ruraux ?

• le maintien et le renforcement du lien social,
• l’aide au mieux vieillir physique et intellectuel,
• la solidarité à l’intérieur et à l’extérieur du mouvement,
• la défense des intérêts des retraités et des personnes âgées.

Comment, à travers les activités proposées et les actions engagées, les Aînés ruraux de Dordogne et le Club des Amis de Bouzic déclinent-ils ces objectifs et ces valeurs ?

Le maintien et le renforcement du lien social. Les activités festives organisées par le Club des Amis de Bouzic (repas de l’Assemblée générale, banquet du club, omelette du 8 Mai, fête votive, repas de la Saint-Sylvestre, galette des rois), les sorties pour des spectacles, les excursions ou voyages, les lotos (3 lotos par an) sont un moyen de cultiver le lien social, de lutter contre l’isolement.

JPEG - 179.4 ko

Partenaires d’une commune qui ne possède plus de services publics et de commerces, le Club des Amis de Bouzic anime la vie locale et construit un réseau d’amitiés et de solidarités. Les nouveaux retraités, les résidents secondaires, les habitants des communes voisines s’y intègrent facilement et apportent ainsi une contribution essentielle à l’animation de la commune.

L’aide au mieux vieillir physique et intellectuel comme le renforcement du lien social suppose une offre d’activités adaptées aux goûts et aux possibilités de chacun. Cette offre doit donc être très diversifiée.
Au titre des activités sportives, culturelles et festives, l’ensemble du réseau (le club des Amis de Bouzic, le secteur des Cinq Châteaux, la fédération départementale et la fédération nationale) offre cette diversité : repas, goûters, anniversaires, jeux de cartes, lotos, jeux cérébraux, compétitions de boules, gymnastique, randonnées, voyages, dictées, conférences, chorales, théâtre, éducation routière sont des activités désormais courantes. L’éventail s’élargit avec l’émergence des nouvelles technologies : informatique, photographie numérique, vidéoprojection.
Le Club des Amis de Bouzic participe ainsi à la dictée départementale annuelle, au Rassemblement de Bergerac (manifestation festive de 700 personnes), à des actions de prévention routière organisées par le secteur, aux journées de la forme (centrées sur une activité physique comme la marche nordique en 2009) également organisées par le secteur.
Le secteur des Cinq Châteaux met à la disposition des adhérents une assistance informatique gratuite (sauf frais de déplacement) et des cours d’informatique gratuits à Domme.
Dans le cadre des activités culturelles, des concours sont également proposés : concours départemental « Photo », concours régional et national en « Poésie », concours littéraire (prix national « Novella »). Bref tous les talents peuvent s’exprimer et ces concours sont dotés de prix intéressants.
Le Grand Rassemblement de Bergerac : 700 à 800 adhérents, chaque année en octobre, se retrouvent pour partager un repas gastronomique au cours duquel des clubs ou des interclubs présentent des tableaux costumés (scènes, danses, mimes) sur le thème retenu. En 2008, il s’agissait des « Fables de La Fontaine ». En 2009, le thème choisi était l’Extrême Orient.

JPEG - 117.7 ko

Chaque année, les Aînés ruraux de Dordogne se rassemblent pour un moment festif autour d’une thématique (En 2009, c’était l’Extrême-Orient) : on se travestit, on déjeune, on danse et on participe à une tombola où l’on gagne de nombreux lots dont des voyages en France et à l’étranger. Le Club des Amis de Bouzic y participe régulièrement.

La solidarité. Les Aînés ruraux s’engagent depuis 30 ans dans des manifestations solidaires aux échelons local, régional, national ou international. La solidarité prend de multiples formes et à une solidarité institutionnelle s’ajoute la solidarité de proximité, essentielle dans le maintien et le renforcement du lien social.
L’Opération « Sirène du Cœur » est un exemple fort de ce volontarisme des Aînés Ruraux en matière de solidarité. Ils ont décidé en 2008 de lancer une campagne nationale, sur ce qu’ils considèrent comme une urgence et une nécessité : offrir, d’ici 2010, 500 défibrillateurs automatiques à des organismes qui en ont un besoin patent. Les Aînés Ruraux de Dordogne se sont fortement engagés dans cette opération. Cinq défibrillateurs ont déjà été remis à des collectivités en Dordogne. Cinq autres remises sont prévues en 2010. Le 10 Avril 2010 les chorales de Martine ROL ont donné un magnifique concert en l’église de Daglan (concert organisé par le secteur des cinq Châteaux) et les bénéfices ont été entièrement affectés à l’achat d’un défibrillateur pour la maison de retraite de Domme.
Une autre opération de solidarité est dirigée vers des pays en voie de développement : ainsi la Dordogne conduit chaque année une campagne solidaire en faveur de Madagascar qui consiste à collecter de l’argent par l’achat de boîtes de gâteaux et d’en affecter le bénéfice à Madagascar pour des opérations de construction d’écoles, d’aide aux familles, de soutien au développement agricole grâce à la plantation d’arbres fruitiers.

La défense des intérêts des retraités et des personnes âgées. La fédération départementale des Aînés Ruraux de Dordogne assure la représentation des retraités et des personnes âgées auprès des élus et des instances de décision qui les concernent : centres communaux ou intercommunaux d’action sociale, CODERPA, établissements de santé… Ainsi les Aînés ruraux siègent au CIAS du Canton de Domme et au Conseil d’administration de l’hôpital de Domme.

La cotisation aux Aînés ruraux prend en charge l’assurance des adhérents et du club par Groupama. Les clubs disposent aussi de l’agrément « Tourisme » (c’est à dire la possibilité pour les Aînés ruraux d’être eux-mêmes leurs propres organisateurs de voyages). L’adhésion couvre également la redevance SACEM : les clubs n’ont aucune redevance à acquitter lorsque les activités « musicales » ne concernent que les Aînés ruraux.


Commentaires  forum ferme

Logo de Rémy LARS
mercredi 19 mai 2010 à 12h09 - par  Rémy LARS

Bonjour à tous,

Les valeurs de solidarité inter-générationnelle évoquées par Monsieur le Président des Amis de Bouzic sont la richesse essentielle partagée et diffusée par le Club. Cette richesse est d’autant plus précieuse que nous vivons dans un monde de plus en plus égoïste et fondé sur des valeurs individualistes. Mon épouse et moi-même, urbains par nécessité, avons découvert cette richesse grâce à Monsieur Jean Figarella. Sensibles aux valeurs et aux problèmes qui affectent le monde rural, nous nous sommes engagés, via notre adhésion au Club des Aînés Ruraux, aux côtés des membres de ce beau réseau social de solidarité et d’échange.
Cet engagement auprès des Aînés nous motive car, jeunes et urbains, nous ne souhaitons pas nous couper de nos racines et de la sagesse de nos Anciens qui voient la Vie avec plus de sérénité et d’expérience. A nous aussi de faire partager notre enthousiasme et de contribuer par certaines actions (conférences, etc...) à cet échange et au maintien de cet esprit de solidarité entre la Ville et la Campagne, entre les jeunes et les anciennes générations.

Bien cordialement à tous, .......et à bientôt sous le soleil de Bouzic,

Véronique et Rémy LARS.

Brèves

11 novembre - BOC Créations artistiques : décorations de Noël

Le B.O.C. , Bouzic Omnisport et Culture , cercle Créations Artistiques , souhaite organiser des (...)

3 octobre - BO&C : nettoyage des abords du chœur de l’église

Le Cercle Patrimoine de Bouzic Omnisports et Culture, en concertation avec la Mairie et emmené (...)

4 août - Concours de pétanque à Bouzic ce 12 août 2017

Le Cercle "Création artistique" de Bouzic Omnisport et Culture a réalisé à cette occasion une (...)

17 juillet - Amis de Bouzic : Karaoké le 21 juillet

9 juin - Les Jeux Galapians à Bouzic ce 10 juin !

Cette année, 16 équipes (5 de la communauté des communes, 9 du Périgord noir et 2 d’Auvergne) ont (...)