Bouzic isolé !

Pas de réseau pour les portables dans le bourg de Bouzic avant longtemps.
vendredi 5 avril 2013
par  Le Maire
popularité : 7%

Bouzic est isolé. Seul au milieu du Périgord Noir. Sans communication par portable.

JPEG - 4.2 ko

Le bourg de Bouzic, dans la jolie vallée du Céou, voit passer les ondes GSM au-dessus de lui sans pouvoir les accrocher ; les téléphones portables restent désespérément silencieux. Comme sur une bonne part du territoire de la commune. Seules les hauteurs sur les coteaux reçoivent un fin filet d’ondes, quelques rares endroits sont bien abreuvés. Et la mairie, qui a suivi de près le dossier auprès de la préfecture de concert avec l’association locale Céou Haut Débit, vient d’apprendre de la préfecture que rien ne changerait dans les prochaines années. Pas question pour les opérateurs d’investir en campagne même si un pylône leur était construit par les pouvoirs publics.

JPEG - 119.5 ko
Le bourg de Bouzic, isolé du monde.


Et pourtant, il y en a de l’activité dans cette petite commune du sud de la Dordogne ! En été, le marché des producteurs de pays, le mardi soir où il est possible de manger en grande convivialité après avoir préparé son repas sur les barbecues de la commune avec l’aide des 45 bénévoles bouzicois, attire entre 500 et 1200 personnes.

JPEG - 12.5 ko

Sans une seule sonnerie de portable, faut-il le dire. En cas de souci, un défibrillateur veille dans sa petite boîte. Mais seul, sans portable pour appeler les secours, il sera bien insuffisant. Bien sûr on peut compter sur les téléphones fixes des voisins, eux aussi au marché, mais que de précieuses minutes perdues !
Le récent parcours cyclable (voie verte) de Castelnaud-la-Chapelle à l’Abbaye Nouvelle dans le Lot emprunte routes et chemins de Bouzic où vélos et voitures doivent cohabiter. Un accrochage entre un cycliste et une voiture, un blessé ? Ne comptez pas sur votre téléphone portable pour appeler de l’aide. Espérez seulement que l’automobiliste pourra le faire rapidement dans une commune voisine. De même sur les magnifiques chemins de randonnée réhabilités ces dernières années qui, sauf sur les sommets, ne sont pas couverts. Ne vous tordez pas la cheville lors d’une promenade solitaire !

JPEG - 11 ko
A Bouzic ? Non, impossible.

Le Conseil Général de Dordogne vient de contacter la municipalité de Bouzic pour organiser la visite du Trou du Vent (la grotte la plus vaste de Dordogne, avec plus de 10 km de galeries, une partie seulement accessible sans équipement et entraînement spécialisé) par 150 jeunes dans le cadre de Raid Périgord. Bien sûr, pas de réseau à l’entrée du Trou du Vent ou à proximité. Un souci dans ce gouffre fermé au public ? Le personnel à l’entrée ne pourra prévenir personne.

Il serait possible de continuer à l’envi, parler du camping Le Douzou avec ses centaines de campeurs coupés du monde, des personnes âgées qui aimeraient disposer d’un système de surveillance à distance, des fêtes, nombreuses à Bouzic, sous la halle et dans la salle polyvalente, de ses célèbres lotos, des professionnels bouzicois ou en chantier à Bouzic dépourvus de leurs communications gagne-pain, sans compter les touristes qui aimeraient faire partager le plaisir de leur visite de Bouzic en direct avec leurs proches au loin.

Et finalement, dans quelle mesure le Maire de Bouzic est-il responsable en cas de drame ? Les citoyens ne pensent pas qu’il soit possible qu’en 2013 un village, sa mairie, sa halle et sa salle des fêtes, toute une série d’équipements touristiques, ne soient pas couvert par un réseau de portables. En cas de problème majeur, pourraient-ils reprocher au Maire de ne pas les avoir prévenus qu’ils étaient hors civilisation, quasiment hors France et en conséquence l’attaquer en justice ? Que doit faire le Maire de Bouzic ? Mettre partout des panneaux "Attention pas de couverture pour les téléphones portables" ? Ou tout simplement restreindre, supprimer ou interdire toutes ces activités pour raison de sécurité ? Les finances municipales d’une petite commune imposent quasiment la deuxième solution.
On nous dit que le problème sera réglé avec l’arrivée de la 4G qui va utiliser la fréquence de la télévision analogique. Mais il est prévu que son implantation débutera en France en 2016. Avec son arrivée à Bouzic quand ? Bouzic a besoin d’un réseau pour les portables maintenant !

Bouzic isolé ! Bouzic oublié ! Mais Bouzic combatif !

Le Maire et son Conseil municipal.

Cette lettre sera diffusée par voie de presse.
Une copie est adressée à M. le Préfet de la Dordogne, à M. Bernard Cazeau, au Président du CG24, et à Germinal Peiro, député du Périgord Noir
.


Commentaires  forum ferme

Logo de MS1902
lundi 17 juin 2013 à 20h12 - par  MS1902

Bravo, site bien conçu et très convivial. On sent une solidarité entre le maire et l’association et c’est comme ça qu’on arrive à obtenir des résultats sur diverses revendications utile au 21 siècle.
Nous sommes dans un secteur de la commune de Meyrals ou nous avons le même problème et en plus un adsl à 512 Mo, Une pétition a été lancé et nous allons nous rapprocher de la préfecture et des opérateur pour essayer de trouver une solution. Il existe un relais et il suffit de le rehausser le pylône de 4 mètres et le problème du GSM serait réglé mais aucun des opérateurs ne veut le financer.
Courage et continuons à nous battre.

Logo de Jean-Paul Liégeois
mardi 30 avril 2013 à 00h26 - par  Jean-Paul Liégeois

Eh bien Tony de Saint Pompon, cela s’appelle mélanger des pommes et des poires, avoir une idée bien ancrée en tête (le fantasme que le Trou du Vent est fermé parce qu’il est pollué -cf vos posts précédents sur le sujet), ne pas se préoccuper des problèmes de ses voisins ou les mépriser et avoir l’insulte facile. Ce n’est pas ainsi que vous serez crédible et que vous ferez avancer ce qui vous intéresse. Quant au maire de Bouzic, ne vous emballez pas, il n’est pas loin de faire l’unanimité dans sa commune et les Bouzicois sont derrière lui pour ce problème de zone blanche portables. Meilleures salutations.

Logo de TonydeStPompon
lundi 29 avril 2013 à 11h51 - par  TonydeStPompon

Quelle bêtise ! Bouzic isolé ! On aura tout entendu.... Il y a l’électricité, l’eau, le téléphone, l’ADSL, des ordinateurs, des routes, et quelques imbéciles qui couinent ! Le maire en première ligne. Pas de téléphone portable, certes, c’est quelque peu gênant, mais de là à dire que Bouzic est isolé, il faut se calmer !
Bouzic est isolé, oui, mais pas pour le portable.
Pour des décisions idiotes, comme empêcher les spéléologues d’explorer le Trou du Vent, par exemple.... un patrimoine que l’on préfère cacher pour que l’on ne découvre pas quelques choses inavouables ?
Ce n’est pas parce que le portable ne passe pas que la population est plus en danger qu’ailleurs, et Bouzic n’est pas le seul endroit où ça se passe comme ça ! D’ailleurs, ce n’est qu’une question de temps...
Et puis, si le maire est trop enquiquiné par les soucis de responsabilité, il peut toujours démissionner, il y aura toujours du monde pour prendre sa place. (et ça permettrait à Bouzic d’avancer !)

Logo de Jean-Pierre Vidal
lundi 8 avril 2013 à 16h29 - par  Jean-Pierre Vidal

L’article qui suit est paru il y a tout juste 100 ans, comme quoi le progrès peut parfois s’arrêter, malgré l’adage ...

Le téléphone gratuit et obligatoire

Article paru dans le Figaro du 7 avril 1913.

Le village de Saint-Martin d’Ordon (Yonne) a le télégraphe mais il n’a pas le téléphone. La direction départementale des postes lui offre de faire installer ce précieux instrument du progrès moderne. Cela ne lui coûterait rien…

Or, il n’en veut pas ; il n’en veut à aucun prix, même pour rien !

Les habitants disent : « Nous avons déjà le télégraphe ; c’est bien suffisant ! Mais le téléphone, cela nous fait peur… »

Ils n’en veulent pas : ce sont des originaux, ou des sages.

Mais l’affaire ne saurait en rester là ! La direction départementale des postes n’admet pas ce refus ; elle n’entend pas enregistrer silencieusement un tel camouflet… Et elle en appelle au Conseil général de l’Yonne, qui va bientôt se réunir.

Qu’en adviendra- t-il ? A-t-on le droit d’imposer le téléphone à des gens qui prétendent pouvoir s’en passer ? Se montrer hostile au téléphone est-ce faire acte de mauvais citoyen ? La commune de Saint-Martin d’Ordon sera-t-elle tenue pour suspecte d’« incivisme », et va-t-on la forcer à accepter ces « améliorations » qu’elle redoute ?

Grave problème ! Les plus grands principes, on le voit, sont en jeu.

Logo de Michèle Gaillard
vendredi 5 avril 2013 à 18h38 - par  Michèle Gaillard

Un Maire particulièrement déçu, mais non vaincu et et son "entêtement" doit être soutenu par nous
tous, les concitoyens de Bouzic, mais aussi ses amis, et je pense ne trahir personne en écrivant
ceci ; s’il faut "bouger" pour vous aider, Jean-Pierre, dites-le nous et nous prendrons "les armes"
dans une société où tout repère disparaît pour laisser place à la folie des hommes !!!
On se dit civilisé et solidaire ; allons "foutaises" !!!

Brèves

6 novembre - Invitation à la commémoration du 11 novembre (centenaire)

Invitation à la commémoration du 11 novembre Vous êtes invité(e) à participer à la cérémonie (...)

14 mai - Offre d’emploi à la Comcom DVdP

Pour imprimer ou archiver, document en PDF :

21 avril - 8 mai : commémoration et omelette traditionnelle

COMMEMORATION DU 8 MAI Vous êtes invité (e) à bien vouloir assister à la cérémonie de commémoration (...)

20 février - Chien Lautrec perdu à Bouzic/Daglan

Le chien Lautrec a été retrouvé ! Merci à tous ceux qui s’en sont préoccupés.

25 janvier - Distribution sacs SICTOM le 19 avril 2018

Prenez votre agenda, qu’il soit électronique ou papier, et notez le 19 avril prochain pour (...)