Le marché du 21 août 2012 vu du parking 2 et de la petite halle.
par
popularité : 1%
L’avant-dernier marché de l’été à Bouzic est traditionnellement un marché tranquille avant le dernier, marqué par un feu d’artifice et parfois un spectacle.
Il est néanmoins venu plus de 700 personnes par ce mardi caniculaire provoqué par la venue d’un air chaud du Sahara depuis plusieurs jours. La fraîcheur de la Fontaine a plu aux convives.
- Le marché de Bouzic, ce 21 août 2012.
Une facette positive du marché de Bouzic est sa capacité à accueillir les voitures des visiteurs dans de bonnes conditions et ce grâce à deux parkings où officient des placeurs qui ont également comme rôle d’accueillir les arrivants avec bonne humeur et expliquer les principes du marché à ceux qui y viennent pour la première fois.
Au parking 1, c’est le Maire en personne qui règle la circulation. Au parking 2, ce sont Jean-Michel Gorvel et Jean-Paul Liégeois, avec parfois Christian Labat en renfort, qui président à son remplissage.
- Jean-Paul Liégeois et Jean-Michel Gorvel, amphitryons du parking 2.
Le parking 2 est situé entre la route et la Fontaine, ce qui lui donne une forme irrégulière. Bien placer les voitures est donc essentiel pour accueillir un maximum de personnes en cas d’affluence (les deux parkings doivent pouvoir "tenir" jusqu’à 1000 personnes/équivalent voitures) mais aussi pour éviter que des voitures soient bloquées par d’autres et éviter les accrochages. Depuis 12 ans que le marché existe, jamais personne n’a été empêché de repartir et aucun accrochage n’a été à déplorer dans aucun des deux parkings.
Les deux amphytrions du parking 2 sont assez isolés du marché et des autres bénévoles (quoiqu’ils en voient certains) mais sont au contact de beaucoup de convives à l’arrivée et voient avec plaisir les habitués.
- Du parking 2, on peut voir les bénévoles des tables et bancs, ici Jenny et Ian.
- La jeune setter abandonnée et attachée à une poubelle a été délivrée par Jean-Michel.
Ce 21 août, nos placeurs du parking 2 ont eu un cas malheureux à traiter : on leur a signalé qu’un chien était attaché au moyen d’une corde à une grande poubelle sur roulette à quelques centaines de mètres de là et qu’il l’avait fait basculé sur un côté de la route. On l’entendait effectivement aboyer misérablement.
Immédiatement, Jean-Michel est parti voir ce qu’il en était et est revenu avec le chien, une jeune chienne setter bien jolie et gentille.
Il est quand même malheureux d’abandonner un jeune chien dans de telles conditions. Renseignement pris, il se pourrait qu’il s’agisse d’un chien d’un hameau de Daglan. Mais si c’est le cas, que faisait-il attaché là-bas ? Cette hypothèse doit de toutes manières être vérifiée.
Jean-Michel et d’autres bénévoles vont mener leur enquête.
- Une famille d’habitués du marché de Bouzic.
- Des Périgourdins fans du marché de Bouzic. Toujours au parking 2 et la blague aux lèvres ...ou au bout du volant.
- D’autres bénévoles, Christian et Jenny, viennent aux nouvelles.
- Retrouvailles heureuses au parking entre Raymond, Michel et Geneviève.
- Deux familles amies arrivent à Bouzic.
- Nos amis Claudine et René de Domme, d’autres habitués, sont bien là !
- Une grand-mère bouzicoise et ses petits-enfants, Maena et Yannis.
- D’autres grand-parents bouzicois, et ci-devant bénévoles, avec leur petit-fils.
- Une famille périgourdine bien sympahtique habituée du marché. Remarquez d’ailleurs leur équipement.
- Une jeune famille apprécie la fraîcheur de la vallée de la Fontaine.
- Grand moment, vers 19h45, un verre de sangria est apporté à nos gardiens de parking, cette fois, qui plus est, par Pauline, future biologiste.
- Une famille nombreuse est venue du Bugue dans une belle voiture jaune.
- Cette fois-ci, c’est une voiture orange, avec la mirifique Michèle au volant.
- Une famille de notre grand voisin, Andorre. Bien sympathique en tout cas et un charmant accent.
- Pour finir, un groupe du véloclub de Bergerac, emmené par Jean-Claude Manière et dont les membres ont parcouru plus de 80 km cet après-midi avec près de 40° à l’ombre. Ils sont tous là, ne vous inquiétez pas.
- Vers 20h15, fin du service, les arrivées au parking 2 se font rares et ne requièrent plus de présence. Le parking est organisé et départs compensent arrivées. Un passage au bar s’impose pour les placeurs.
- La petite halle, coeur de l’activité bénévole le mardi soir.
- La petite halle après le coup de feu...
- ...on s’amuse dans la bonne humeur...
- ...on discute de choses et d’autres...
- ...on se tient au courant des nouvelles des diverses activités comme ici avec les bénévoles bancs-tables.
- Vue des convives depuis la petite halle...
- ...où des bénévoles se fond offrir à boire.
- Vers 21h, de la petite halle, la file que l’on voit est celle des sorbets, chez Estelle.
- C’est l’heure où certains, déjà, décident de s’en retourner chez eux, sans oublier de venir saluer les bénévoles à la petite halle.
- Des cartes de banque ont été trouvées sur le sol par Marie-Claire, le propriétaire est très heureux que le maire les lui remette !
- A la petite halle, les visites sont fréquentes. Ici l’ancien ouvrier de Jean-Pierre.
- A un moment, mais pas avant 21h30, les bénévoles de la petite halle et d’autres prennent également leur repas du soir. Et pas dans la morosité.
- Ambiance particulière aux barbecues.
- Et comme chaque mardi, Yvette est là avec son dessert maison de haute tenue. Ici une tarte aux amandes dont on se souvient.
- Toutes les générations sont sous la petite halle.
- Tous les hameaux de Bouzic aussi, ici Nadalie et la Franquie.
- Des convives contents viennent le dire à la petite halle et tailler une bavette avant de se tailler.
- Un convive tellement heureux des prix démocratiques pratiqués sous la petite halle, qu’il souhaite se faire photographier avec le panneau.
- Un joyeux groupe passe également à la petite halle et manifeste son excellente humeur après sa soirée au marché de Bouzic.
Cette semaine, il y eut également une cérémonie arrosée sous la petite halle : les noces de diamant (60 ans de mariage !) de Michèle et Pierre Menant, tout deux piliers des bénévoles du marché de Bouzic. Bientôt un reportage sur cet évènement sur ce site.
- Michèle et Pierre Menant fête leurs noces de diamant sous la petite halle.
- Voici un groupe à table. Pourquoi cette photo ? Parce qu’il y a un adjoint au maire bénévole (le Glaude, braiseur, à droite) ? Non ! Il y a cette photo parce que...
- ce sont les derniers ! Il faut dire qu’il est maintenant 1h du matin et c’est l’heure de l’extinction des feux !
- Le marché du 21 août 2012, belle soirée pendant les canicules !