Une géologie quercynoise

dimanche 21 février 2010
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 3%

Le Périgord Noir et le Haut Quercy occidental sont des pays calcaires. Mais il y a deux calcaires dans la région. L’un est d’âge jurassique (vers 150 millions d’années) et l’autre du Crétacé (vers 90 millions d’années). Ce dernier, plus jeune recouvre le premier. Le calcaire jurassique est compact et forme des causses, le calcaire crétacé est plus friable et n’en forme pas (voir carte).

JPEG - 164.4 ko

Carte géologique schématique du Périgord Noir et du Quercy

Le calcaire jurassique se trouve principalement dans le Haut Quercy (Causses de Gramat et de Martel) alors que le calcaire crétacé caractérise le Périgord Noir. Les caractéristiques lithologiques du calcaire crétacé favorise la création de falaises et de grottes qui ont permis à nos ancêtres cro-magnons de s’installer dans la région, en particulier dans la vallée de la Vézère. Le Périgord Noir crétacé est aussi un pays plus riche que le Quercy jurassique car les sols y sont plus épais que sur les causses. Sur ces derniers, les cultures y sont rares, la végétation de petite taille. Les causses sont adaptés à l’élevage des moutons.
Cependant, au sud-ouest du Périgord Noir, une faille, appelé l’accident ouest quercynois, par un mouvement vertical, fait apparaître du calcaire jurassique en Périgord. C’est le petit causse de Florimont et les côteaux du Céou où se niche Bouzic.
Le territoire de Bouzic est en Périgord mais il possède une géologie quercynoise. Lorsque l’on veut quitter le village de Bouzic par une autre route que la vallée du Céou, il est nécessaire de prendre des routes ou des chemins raides montant sur le causse. Là, le paysage est typique des grands causses et comporte des villages à l’architecture quercynoise avec abondance de bories et de murets en pierre sèche bordant les chemins.

JPEG - 136.4 ko

Chemin d’entrée vers Vivinières, sur les coteaux de Bouzic

A Bouzic, le calcaire est don jurassique, plus précisément du Kimméridgien (156 à 151 millions d’années) et du Tithonien (anciennement Portlandien, 151 à 146 millions d’années), les deux derniers étages du Jurassique, avant le Crétacé.

JPEG - 91.3 ko
Echelle stratigraphique pour le Jurassique et le Crétacé


Ce terrain calcaire crée un relief karstique avec vallées sèches, dolines, grottes, gouffre et résurgence. Le gouffre de Bouzic s’appelle le Trou du Vent (voir article) et, avec ses 10 km de galeries, est la cavité la plus importante de Dordogne. Bouzic possède une belle résurgence, appelée la Fontaine (voir article).

JPEG - 227.3 ko

Extrait de la carte géologique pour la région de Bouzic

Contrairement à Florimont-Gaumiers et St Martial, le territoire de Bouzic ne comprend pas de sable tertiaire (en jaune pointillé sur la carte), terrain privilégié pour les cèpes. Bouzic est en effet connu pour ne pas avoir de zones à cèpes, malheureusement.


Commentaires  forum ferme

Logo de GONTRAN
jeudi 6 mai 2010 à 20h15 - par  GONTRAN

Très intéressant. On apprend notamment que Bouzic ne possède pas de terrains favorables
aux cèpes... Qu’à cela ne tienne.... MH