Vin de Domme : infos décembre 2011

samedi 3 décembre 2011
par  Jean-Paul Liégeois
popularité : 9%

JPEG - 52.6 ko

Le Mot du Caviste

A l’heure où nous vous écrivons, un soleil magnifique éclaire notre vignoble. Quelle arrière saison magnifique !!! Ce qui nous a permis de faire durer un peu le plaisir.
Nous avons commencé par les blancs le 31 Août et nous avons terminé par les Cabernet Franc (pour faire le rouge) le 6 Octobre. Nous pensons être allés au bout de la maturité, surtout pour les Cabernet Franc qui seront, sans doute, les meilleurs depuis le début de notre aventure.

2011, millésime réunissant une équation compliquée, la quantité (environ 1000 hl) et la qualité. Ce que nous pouvons vous dire pour les vins rouges 2011 c’est qu’ils ont une belle structure, sur des arômes de fruits rouges bien mûrs et des notes de torréfaction. Mais il reste encore beaucoup de mois d’élevage où le vin va se durcir, s’assouplir, changer de profil aromatique, nous faire douter, nous réconforter dans nos choix : un être vivant ! Nous avons hâte de voir le résultat.

Le vin Blanc 2011 est en fût. Nous faisons le bâtonnage pour gagner du gras. Nous avons doublé la production de l’an dernier, environ 14 hl !!!!
Le vin Rosé 2011 ne change pas, toujours aussi fruité, équilibré avec une sensation de fraîcheur due à une belle acidité et de gras apporté par le sucre conservé pendant les fermentations.
La mise en bouteilles va se faire sans tarder afin que le 10 décembre, « journées portes ouvertes » au chai de Moncalou, vous soyez les premiers a apprécier nos vins. D’ailleurs, nous vous invitons à venir découvrir nos nouveaux vins ce jour-là.

Le Rosé cité ci-dessus et le retour du Florimont, vin rouge léger et aromatique à boire pendant les périodes de Noël, à l’apéritif, par exemple. Enfin, le Blanc 2010, sera aussi en vente, attention la quantité est très limitée.
Nous vous attendons nombreux le 10 décembre lors de notre « journées portes ouvertes » à la cave coopérative du vin de Domme pour parler et déguster ensemble de ce qui nous passionne : le Vin, principalement les Vins de Domme.

Guillaume BRUJON
Caviste Technicien Viticole

Concours des Vins des Petits Producteurs du Sarladais et du Quercy

Il se déroulera le 10 décembre, « le jour des portes ouvertes » à la cave.
Seront dégustés anonymement les vins rouge millésime 2011. Ce sera le 7éme concours que nous organisons.
Si vous souhaitez participer, prendre contact au plus vite avec la cave. Les échantillons devront être acheminés avant le 9 décembre. (minimum 0.75cl pour dégustation et analyse).
La remise des résultats aura lieu à 17h.

Commander du Vin de Domme.

Si vous souhaitez commander du Vin de Domme, voir le bon de commande ci-dessous (fichier PDF). Il est réservé aux adhérents de l’Association des Amis du Vin de Domme. Si vous n’êtes pas membre, adhérez ! Ce n’est pas cher et vous aurez de multiples avantages dont le Vin de Domme à prix intéressants !
contact@vindedomme.fr et 05 53 28 14 47

PDF - 203.6 ko


JPEG - 17.4 ko

Commentaires  forum ferme