La galette des rois à La Franquie
par
popularité : 1%
Les hameaux de la Franquie et de Plavard savent faire la fête. Il règne dans ces hameaux un climat amical et familial. Ses habitants historiques, les Monteil, les Valery-Lalande, les Delpech ont su créer cette ambiance. Ses émigrés de fraîche date, les Normands, les Parisiens, les Corses, les Hollandais s’y sont parfaitement intégrés. Des rites amicaux se sont institués comme la galette des rois et se transmettent aux jeunes générations.
La coutume veut que celui ou que celle qui tire la fève organise la fête de l’année suivante. Cette année la fête se déroulait chez Roselyne LABIGNE qui avait eu le bonheur d’être la reine 2010.
- La maison du Conclave : fumée blanche ou fumée noire
Il faisait très froid ce Samedi 15 Janvier sur l’éperon rocheux de La Franquie, sorte de Rocher de Monaco qui attendait son roi ou sa reine. Bien au chaud dans l’une des charmantes habitations de Roselyne, les candidats à la couronne étaient impatients de connaître l’heureux élu ou l’heureuse élue. Le suspense augmentait de minute en minute. Madame Geneviève De Fontenay avait décliné l’invitation à cause du froid et Paris-Match avait renoncé à venir à cause du verglas.
Mais que la galette fut bonne et craquante !
- Qui va tirer la fève ?
- Qui t’as fait roi ? La fève !
Enfin la couronne trouva son roi, un ex-président, ancien républicain devenu royaliste pour un an.
Et ce président choisit sa reine, une jeune dame de Plavard toute rose d’émotion.
- Qui t’as fait reine ? Le roi, ce triste sire !
Souhaitons au couple princier un règne fécond et des sujets loyaux.
En bref, la fête fut réussie malgré les plis soucieux du crâne du premier magistrat municipal présent et accompagné par la première dame de la commune. Vivement 2012 !
Après le poids des mots, le choc des photos : vous remarquerez que le "Glaude" a les yeux fermés sur toutes les photos. Il continue sa nuit !
A qui appartient ce beau crâne buriné par les soucis municipaux ? (dernière photo)